Descripteurs
![]() journalisteVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)

Comment est fait Virgule, votre magazine préféré ? in Virgule, 200 (novembre 2021)
[article]
Titre : Comment est fait Virgule, votre magazine préféré ? Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : 30-33
in Virgule > 200 (novembre 2021)Descripteurs : éditeur / journaliste / presse / presse : imprimerie Résumé : Toutes les étapes de la création d'un magazine, depuis la réalisation du "chemin de fer" jusqu'à l'impression, en passant par la rédaction des articles et leur mise en page. La composition d'un magazine. Nature du document : documentaire [article] Comment est fait Virgule, votre magazine préféré ? [texte imprimé] . - 2021 . - 30-33.
in Virgule > 200 (novembre 2021)
Descripteurs : éditeur / journaliste / presse / presse : imprimerie Résumé : Toutes les étapes de la création d'un magazine, depuis la réalisation du "chemin de fer" jusqu'à l'impression, en passant par la rédaction des articles et leur mise en page. La composition d'un magazine. Nature du document : documentaire
![]()
Comment est fait Virgule, votre magazine préféré ?
In Virgule, 200 (novembre 2021), 30-33
Toutes les étapes de la création d'un magazine, depuis la réalisation du "chemin de fer" jusqu'à l'impression, en passant par la rédaction des articles et leur mise en page. La composition d'un magazine.« Comment est fait Virgule, votre magazine préféré ? » in Virgule, 200 (novembre 2021), 30-33.
Les discours médiatiques in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Les discours médiatiques Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 3-65
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : analyse statistique / désinformation / fait divers / Internet / journalisme / journaliste / média / Rwanda / sondage d'opinion / URSS Mots-clés : EMI : éducation aux médias et à l'information réseau social Résumé : Quatre axes de réflexion dans ce numéro : de quelle mise en récit l'écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les médias sont-ils des acteurs de la démocratie ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? Ces quatre axes sont traités dans les points suivants : la transformation des pratiques journalistiques à l'époque de l'information mondialisée. Les risques de déformation de l'information liés aux nouveaux médias et aux réseaux numériques. Comprendre le storytelling ou le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans le discours médiatique. L'écriture journalistique à la recherche du mot juste. Le fait divers dans la littérature contemporaine. Décrypter les images médiatiques. Smartphone, mobilisation collective et l'usage de l'image dans la construction d'une identité collective. Du bon usage des chiffres dans les médias d'information. Le sondage, outil de construction de l'opinion publique. La vulgarisation scientifique au coeur de la relation enter science et société. L'information en URSS entre 1917 et 1991. Le rôle central de la radio-télévision libre des Mille collines dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. L'éducation aux médias et à l'information et l'acquisition des connaissances. Les quatre niveaux de langage du numérique. Nature du document : documentaire [article] Les discours médiatiques [texte imprimé] . - 2016 . - p. 3-65.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : analyse statistique / désinformation / fait divers / Internet / journalisme / journaliste / média / Rwanda / sondage d'opinion / URSS Mots-clés : EMI : éducation aux médias et à l'information réseau social Résumé : Quatre axes de réflexion dans ce numéro : de quelle mise en récit l'écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les médias sont-ils des acteurs de la démocratie ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? Ces quatre axes sont traités dans les points suivants : la transformation des pratiques journalistiques à l'époque de l'information mondialisée. Les risques de déformation de l'information liés aux nouveaux médias et aux réseaux numériques. Comprendre le storytelling ou le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans le discours médiatique. L'écriture journalistique à la recherche du mot juste. Le fait divers dans la littérature contemporaine. Décrypter les images médiatiques. Smartphone, mobilisation collective et l'usage de l'image dans la construction d'une identité collective. Du bon usage des chiffres dans les médias d'information. Le sondage, outil de construction de l'opinion publique. La vulgarisation scientifique au coeur de la relation enter science et société. L'information en URSS entre 1917 et 1991. Le rôle central de la radio-télévision libre des Mille collines dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. L'éducation aux médias et à l'information et l'acquisition des connaissances. Les quatre niveaux de langage du numérique. Nature du document : documentaire
![]()
Les discours médiatiques
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 3-65
Quatre axes de réflexion dans ce numéro : de quelle mise en récit l'écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les médias sont-ils des acteurs de la démocratie ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? Ces quatre axes sont traités dans les points suivants : la transformation des pratiques journalistiques à l'époque de l'information mondialisée. Les risques de déformation de l'information liés aux nouveaux médias et aux réseaux numériques. Comprendre le storytelling ou le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans le discours médiatique. L'écriture journalistique à la recherche du mot juste. Le fait divers dans la littérature contemporaine. Décrypter les images médiatiques. Smartphone, mobilisation collective et l'usage de l'image dans la construction d'une identité collective. Du bon usage des chiffres dans les médias d'information. Le sondage, outil de construction de l'opinion publique. La vulgarisation scientifique au coeur de la relation enter science et société. L'information en URSS entre 1917 et 1991. Le rôle central de la radio-télévision libre des Mille collines dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. L'éducation aux médias et à l'information et l'acquisition des connaissances. Les quatre niveaux de langage du numérique.« Les discours médiatiques » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 3-65.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Le journalisme / Jean-Marie Charon / Toulouse : Milan (1995)
Titre : Le journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Auteur Editeur : Toulouse : Milan, 1995 Collection : Les essentiels Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-84113-263-8 Descripteurs : information / journalisme / journaliste Résumé : L'auteur de cet ouvrage tente d'expliquer la réalité de la profession car le journalisme se présente sous différents aspects. Nature du document : documentaire Le journalisme [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Auteur . - Toulouse : Milan, 1995 . - 63 p.. - (Les essentiels) .
ISBN : 978-2-84113-263-8
Descripteurs : information / journalisme / journaliste Résumé : L'auteur de cet ouvrage tente d'expliquer la réalité de la profession car le journalisme se présente sous différents aspects. Nature du document : documentaire
![]()
Le journalisme
de Jean-Marie Charon
Milan, 1995, 63 p. (Les essentiels)
L'auteur de cet ouvrage tente d'expliquer la réalité de la profession car le journalisme se présente sous différents aspects.Charon Jean-Marie. Le journalisme. Milan, 1995, 63 p. (Les essentiels).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Documentaires 070.4 livre documentaire 009679 Disponible Les métiers de l'information et de la communication / Lognes : ONISEP (2021)
Titre : Les métiers de l'information et de la communication : Journalisme, communication visuelle, relations publiques, événementiel, documentation, réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Editeur : Lognes : ONISEP, 2021 Collection : Parcours num. 166 Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01595-0 Note générale : Code de diffusion : 901595 Descripteurs : communication / documentation / journaliste Résumé : Dossier présentant les métiers, les formations et l'emploi dans 5 familles de métier : communiquer, informer, mettre en forme, promouvoir, et transmettre. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Les métiers de l'information et de la communication : Journalisme, communication visuelle, relations publiques, événementiel, documentation, réseaux sociaux [texte imprimé] . - Lognes : ONISEP, 2021 . - 168 p.. - (Parcours; 166) .
ISBN : 978-2-273-01595-0
Code de diffusion : 901595
Descripteurs : communication / documentation / journaliste Résumé : Dossier présentant les métiers, les formations et l'emploi dans 5 familles de métier : communiquer, informer, mettre en forme, promouvoir, et transmettre. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation
![]()
Les métiers de l'information et de la communication : Journalisme, communication visuelle, relations publiques, événementiel, documentation, réseaux sociaux
ONISEP, 2021, 168 p. (Parcours ; 166)
Dossier présentant les métiers, les formations et l'emploi dans 5 familles de métier : communiquer, informer, mettre en forme, promouvoir, et transmettre.Les métiers de l'information et de la communication : Journalisme, communication visuelle, relations publiques, événementiel, documentation, réseaux sociaux. ONISEP, 2021, 168 p. (Parcours).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Kiosque ONISEP Saint-Joseph, Les 2 Rives Information-Communication ORI INF document d'orientation 19035 Disponible "Une montée en puissance de l'exigence éducative" in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : "Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 6-11
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : communication de l'information / journaliste / marché de l'information / média / presse / traitement de l'information Résumé : Alors que la sphère médiatique connaît de profonds bouleversements, les journalistes sont appelés à toujours plus de transparence pour assurer leur fonction démocratique. Nature du document : documentaire [article] "Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini [texte imprimé] . - 2016 . - p. 6-11.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : communication de l'information / journaliste / marché de l'information / média / presse / traitement de l'information Résumé : Alors que la sphère médiatique connaît de profonds bouleversements, les journalistes sont appelés à toujours plus de transparence pour assurer leur fonction démocratique. Nature du document : documentaire
![]()
"Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 6-11
Alors que la sphère médiatique connaît de profonds bouleversements, les journalistes sont appelés à toujours plus de transparence pour assurer leur fonction démocratique.« "Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 6-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible