Descripteurs
> 3210 information - communication > média
médiaSynonyme(s)communication de masse mass médiaVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les 1000 mots de l'info pour mieux décrypter le discours de l'actualité / Elisabeth Combres / Paris : Gallimard (2005)
Titre : Les 1000 mots de l'info pour mieux décrypter le discours de l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur Editeur : Paris : Gallimard, 2005 Description : 360 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-057237-3 Descripteurs : information / média / politique de l'information / sens critique Résumé : Al-Qaida, CAC40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Un livre utile. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés ^pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants -et tous les citoyens- à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en Franc et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Nature du document : documentaire Les 1000 mots de l'info pour mieux décrypter le discours de l'actualité [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 360 p.
ISBN : 978-2-07-057237-3
Descripteurs : information / média / politique de l'information / sens critique Résumé : Al-Qaida, CAC40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Un livre utile. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés ^pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants -et tous les citoyens- à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en Franc et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Nature du document : documentaire
Les 1000 mots de l'info pour mieux décrypter le discours de l'actualité
de Elisabeth Combres, Florence Thinard
Gallimard, 2005, 360 p.
Al-Qaida, CAC40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Un livre utile. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés ^pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants -et tous les citoyens- à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en Franc et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Combres Elisabeth, Thinard Florence. Les 1000 mots de l'info pour mieux décrypter le discours de l'actualité. Gallimard, 2005, 360 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Documentaires 070.4 livre documentaire 011983 Disponible 24 heures dans une rédaction / ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
Titre : 24 heures dans une rédaction Type de document : document électronique Editeur : ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille Note générale : Pour le projet "Faites équipes" 2018, peloton "Médias". Descripteurs : Internet / interview / média Résumé : Site à l'attention des journalistes en formation. Consulter en priorité les fiches "Presse - Titres", "Radio - L'angle/Ecriture radio/Travail de la voix", "Télé - Ecrire le commentaire", "Web - L'écriture web/Comment faire une interview sonore/Faire un sujet vidéo pour le web/Faire un diaporama". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.24hdansuneredaction.com/ 24 heures dans une rédaction [document électronique] . - ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, [s.d.].
Pour le projet "Faites équipes" 2018, peloton "Médias".
Descripteurs : Internet / interview / média Résumé : Site à l'attention des journalistes en formation. Consulter en priorité les fiches "Presse - Titres", "Radio - L'angle/Ecriture radio/Travail de la voix", "Télé - Ecrire le commentaire", "Web - L'écriture web/Comment faire une interview sonore/Faire un sujet vidéo pour le web/Faire un diaporama". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.24hdansuneredaction.com/
24 heures dans une rédaction
ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
En ligne : https://www.24hdansuneredaction.com/
Site à l'attention des journalistes en formation. Consulter en priorité les fiches "Presse - Titres", "Radio - L'angle/Ecriture radio/Travail de la voix", "Télé - Ecrire le commentaire", "Web - L'écriture web/Comment faire une interview sonore/Faire un sujet vidéo pour le web/Faire un diaporama".24 heures dans une rédaction. ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Disponible sur : <https://www.24hdansuneredaction.com/>, consulté le :
25e semaine de la presse et des médias dans l'école. 24-29 mars 2014. Dossier pédagogique / Poitiers : CNDP-CLEMI (2013)
Titre : 25e semaine de la presse et des médias dans l'école. 24-29 mars 2014. Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Poitiers : CNDP-CLEMI, 2013 Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-90086-9 Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire 25e semaine de la presse et des médias dans l'école. 24-29 mars 2014. Dossier pédagogique [texte imprimé] . - Poitiers : CNDP-CLEMI, 2013 . - 32 p.
ISBN : 978-2-240-90086-9
Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire
25e semaine de la presse et des médias dans l'école. 24-29 mars 2014. Dossier pédagogique
CNDP-CLEMI, 2013, 32 p.
Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école.25e semaine de la presse et des médias dans l'école. 24-29 mars 2014. Dossier pédagogique. CNDP-CLEMI, 2013, 32 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 003.54 document enseignant 017635 Disponible 30e semaine de la presse et des médias dans l'école. 18-23 mars 2019. Dossier pédagogique / Poitiers : Réseau Canopé (2018)
Titre : 30e semaine de la presse et des médias dans l'école. 18-23 mars 2019. Dossier pédagogique : Thème 2019 : l'information sans frontières ? Type de document : texte imprimé Editeur : Poitiers : Réseau Canopé, 2018 Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04950-6 Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire 30e semaine de la presse et des médias dans l'école. 18-23 mars 2019. Dossier pédagogique : Thème 2019 : l'information sans frontières ? [texte imprimé] . - Poitiers : Réseau Canopé, 2018 . - 32 p.
ISBN : 978-2-240-04950-6
Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire
30e semaine de la presse et des médias dans l'école. 18-23 mars 2019. Dossier pédagogique : Thème 2019 : l'information sans frontières ?
Réseau Canopé, 2018, 32 p.
Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école.30e semaine de la presse et des médias dans l'école. 18-23 mars 2019. Dossier pédagogique : Thème 2019 : l'information sans frontières ?. Réseau Canopé, 2018, 32 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 003.54 document enseignant 017638 Disponible Du bon usage des chiffres / Marthe-Aline Jutand in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Du bon usage des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe-Aline Jutand, Auteur Année : 2016 Article : p. 40-43
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : communication de l'information / média / traitement de l'information Résumé : La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens. Nature du document : documentaire [article] Du bon usage des chiffres [texte imprimé] / Marthe-Aline Jutand, Auteur . - 2016 . - p. 40-43.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : communication de l'information / média / traitement de l'information Résumé : La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens. Nature du document : documentaire
Du bon usage des chiffres
de Marthe-Aline Jutand
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 40-43
La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens.Jutand Marthe-Aline. « Du bon usage des chiffres » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 40-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Ce que les sondages nous disent / Patrick Lehingue in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Ce que les sondages nous disent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lehingue, Auteur Année : 2016 Article : p. 44-45
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : média / sondage d'opinion Résumé : Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique. Nature du document : documentaire [article] Ce que les sondages nous disent [texte imprimé] / Patrick Lehingue, Auteur . - 2016 . - p. 44-45.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : média / sondage d'opinion Résumé : Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique. Nature du document : documentaire
Ce que les sondages nous disent
de Patrick Lehingue
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 44-45
Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique.Lehingue Patrick. « Ce que les sondages nous disent » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 44-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Citoyennetés. Construction et éducation in Textes et documents pour la classe, 1114 (01 avril 2018)
[article]
Titre : Citoyennetés. Construction et éducation Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 3-80
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01 avril 2018)Descripteurs : Antilles / citoyenneté / citoyenneté : Antiquité / enseignement / Etats-Unis / Grèce ancienne / Inde / média / Moyen-Orient / peuple / Révolution française : 1789-1799 / science-fiction : genre Résumé : Interview de Michel Wieviorka : "La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes". Les fondements constitutionnels de la citoyenneté. L'esclavage en Grèce ancienne. Le mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui. Citoyenneté et révolution française. La citoyenneté aux Antilles en 1848. Représenter la citoyenneté. L'école et la formation des citoyens. Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias. Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation. La citoyenneté au Moyen-Orient. Citoyenneté et ethnicité. Les dalits et la citoyenneté indienne. Les inégalités face à la liberté de circuler. Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques. La citoyenneté vue par la science-fiction. Nature du document : documentaire [article] Citoyennetés. Construction et éducation [texte imprimé] . - 2018 . - p. 3-80.
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01 avril 2018)
Descripteurs : Antilles / citoyenneté / citoyenneté : Antiquité / enseignement / Etats-Unis / Grèce ancienne / Inde / média / Moyen-Orient / peuple / Révolution française : 1789-1799 / science-fiction : genre Résumé : Interview de Michel Wieviorka : "La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes". Les fondements constitutionnels de la citoyenneté. L'esclavage en Grèce ancienne. Le mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui. Citoyenneté et révolution française. La citoyenneté aux Antilles en 1848. Représenter la citoyenneté. L'école et la formation des citoyens. Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias. Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation. La citoyenneté au Moyen-Orient. Citoyenneté et ethnicité. Les dalits et la citoyenneté indienne. Les inégalités face à la liberté de circuler. Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques. La citoyenneté vue par la science-fiction. Nature du document : documentaire
Citoyennetés. Construction et éducation
In Textes et documents pour la classe, 1114 (01 avril 2018), p. 3-80
Interview de Michel Wieviorka : "La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes". Les fondements constitutionnels de la citoyenneté. L'esclavage en Grèce ancienne. Le mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui. Citoyenneté et révolution française. La citoyenneté aux Antilles en 1848. Représenter la citoyenneté. L'école et la formation des citoyens. Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias. Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation. La citoyenneté au Moyen-Orient. Citoyenneté et ethnicité. Les dalits et la citoyenneté indienne. Les inégalités face à la liberté de circuler. Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques. La citoyenneté vue par la science-fiction.« Citoyennetés. Construction et éducation » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01 avril 2018), p. 3-80.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 017134 Disponible Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité / Elisabeth Combres / Paris : Gallimard (2005)
Titre : Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Sophie Lamoureux, Auteur Editeur : Paris : Gallimard, 2005 Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-057066-9 Descripteurs : information / journalisme / média / politique de l'information / presse / sens critique Résumé : Cet ouvrage propose une analyse critique des modes de fabrication de l'information, présente les principes et les pratiques des journalistes, met en lumière le rôle des médias dans la vie démocratique. Il invite à décoder le traitement médiatique de sept grands thèmes, analysés au travers de quatre angles et faits d'actualité différents, et donne les repères essentiels pour les mettre en perspective. Clair et passionnant, cet ouvrage de référence apporte ainsi aux adolescents et à leurs parents les clés pour apprendre à décrypter l'actualité de manière active, éclairée et citoyenne. Nature du document : documentaire Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Sophie Lamoureux, Auteur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 272 p.
ISBN : 978-2-07-057066-9
Descripteurs : information / journalisme / média / politique de l'information / presse / sens critique Résumé : Cet ouvrage propose une analyse critique des modes de fabrication de l'information, présente les principes et les pratiques des journalistes, met en lumière le rôle des médias dans la vie démocratique. Il invite à décoder le traitement médiatique de sept grands thèmes, analysés au travers de quatre angles et faits d'actualité différents, et donne les repères essentiels pour les mettre en perspective. Clair et passionnant, cet ouvrage de référence apporte ainsi aux adolescents et à leurs parents les clés pour apprendre à décrypter l'actualité de manière active, éclairée et citoyenne. Nature du document : documentaire
Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité
de Elisabeth Combres, Florence Thinard, Sophie Lamoureux
Gallimard, 2005, 272 p.
Cet ouvrage propose une analyse critique des modes de fabrication de l'information, présente les principes et les pratiques des journalistes, met en lumière le rôle des médias dans la vie démocratique. Il invite à décoder le traitement médiatique de sept grands thèmes, analysés au travers de quatre angles et faits d'actualité différents, et donne les repères essentiels pour les mettre en perspective. Clair et passionnant, cet ouvrage de référence apporte ainsi aux adolescents et à leurs parents les clés pour apprendre à décrypter l'actualité de manière active, éclairée et citoyenne.Combres Elisabeth, Thinard Florence, Lamoureux Sophie. Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité. Gallimard, 2005, 272 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Documentaires 070.4 livre documentaire 011982 Disponible Les clés des médias / FranceTVéducation
Titre : Les clés des médias Type de document : document électronique Editeur : FranceTVéducation Note générale : Pour le projet "Faites équipes" 2018, peloton "Médias". Descripteurs : média Résumé : Sélection de films d'animation pour comprendre le fonctionnement des médias et réfléchir aux enjeux qui leur sont liés. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.franceinter.fr/emissions/l-oeil-du-tigre/l-oeil-du-tigre-27-novembre [...] Les clés des médias [document électronique] . - FranceTVéducation, [s.d.].
Pour le projet "Faites équipes" 2018, peloton "Médias".
Descripteurs : média Résumé : Sélection de films d'animation pour comprendre le fonctionnement des médias et réfléchir aux enjeux qui leur sont liés. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.franceinter.fr/emissions/l-oeil-du-tigre/l-oeil-du-tigre-27-novembre [...]
Les clés des médias
FranceTVéducation
En ligne : https://www.franceinter.fr/emissions/l-oeil-du-tigre/l-oeil-du-tigre-27-novembre-2016
Sélection de films d'animation pour comprendre le fonctionnement des médias et réfléchir aux enjeux qui leur sont liés.Les clés des médias. FranceTVéducation. Disponible sur : <https://www.franceinter.fr/emissions/l-oeil-du-tigre/l-oeil-du-tigre-27-novembre-2016>, consulté le :
Des conseils pour monter un média au lycée ? / Claire Le Nestour in Phosphore, 550 (15 mars 2023)
[article]
Titre : Des conseils pour monter un média au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Phosphore > 550 (15 mars 2023)Descripteurs : lycée / média Résumé : Webradio, journal ou compte Insta... des conseils pour lancer un média dans votre lycée. Nature du document : documentaire [article] Des conseils pour monter un média au lycée ? [texte imprimé] / Claire Le Nestour, Auteur . - 2023 . - p. 44-45.
in Phosphore > 550 (15 mars 2023)
Descripteurs : lycée / média Résumé : Webradio, journal ou compte Insta... des conseils pour lancer un média dans votre lycée. Nature du document : documentaire
Des conseils pour monter un média au lycée ?
de Claire Le Nestour
In Phosphore, 550 (15 mars 2023), p. 44-45
Webradio, journal ou compte Insta... des conseils pour lancer un média dans votre lycée.Le Nestour Claire. « Des conseils pour monter un média au lycée ? » in Phosphore, 550 (15 mars 2023), p. 44-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 18755 Disponible Les discours médiatiques in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Les discours médiatiques Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 3-65
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : analyse statistique / désinformation / fait divers / Internet / journalisme / journaliste / média / Rwanda / sondage d'opinion / URSS Mots-clés : EMI : éducation aux médias et à l'information réseau social Résumé : Quatre axes de réflexion dans ce numéro : de quelle mise en récit l'écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les médias sont-ils des acteurs de la démocratie ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? Ces quatre axes sont traités dans les points suivants : la transformation des pratiques journalistiques à l'époque de l'information mondialisée. Les risques de déformation de l'information liés aux nouveaux médias et aux réseaux numériques. Comprendre le storytelling ou le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans le discours médiatique. L'écriture journalistique à la recherche du mot juste. Le fait divers dans la littérature contemporaine. Décrypter les images médiatiques. Smartphone, mobilisation collective et l'usage de l'image dans la construction d'une identité collective. Du bon usage des chiffres dans les médias d'information. Le sondage, outil de construction de l'opinion publique. La vulgarisation scientifique au coeur de la relation enter science et société. L'information en URSS entre 1917 et 1991. Le rôle central de la radio-télévision libre des Mille collines dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. L'éducation aux médias et à l'information et l'acquisition des connaissances. Les quatre niveaux de langage du numérique. Nature du document : documentaire [article] Les discours médiatiques [texte imprimé] . - 2016 . - p. 3-65.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : analyse statistique / désinformation / fait divers / Internet / journalisme / journaliste / média / Rwanda / sondage d'opinion / URSS Mots-clés : EMI : éducation aux médias et à l'information réseau social Résumé : Quatre axes de réflexion dans ce numéro : de quelle mise en récit l'écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les médias sont-ils des acteurs de la démocratie ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? Ces quatre axes sont traités dans les points suivants : la transformation des pratiques journalistiques à l'époque de l'information mondialisée. Les risques de déformation de l'information liés aux nouveaux médias et aux réseaux numériques. Comprendre le storytelling ou le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans le discours médiatique. L'écriture journalistique à la recherche du mot juste. Le fait divers dans la littérature contemporaine. Décrypter les images médiatiques. Smartphone, mobilisation collective et l'usage de l'image dans la construction d'une identité collective. Du bon usage des chiffres dans les médias d'information. Le sondage, outil de construction de l'opinion publique. La vulgarisation scientifique au coeur de la relation enter science et société. L'information en URSS entre 1917 et 1991. Le rôle central de la radio-télévision libre des Mille collines dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. L'éducation aux médias et à l'information et l'acquisition des connaissances. Les quatre niveaux de langage du numérique. Nature du document : documentaire
Les discours médiatiques
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 3-65
Quatre axes de réflexion dans ce numéro : de quelle mise en récit l'écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les médias sont-ils des acteurs de la démocratie ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? Ces quatre axes sont traités dans les points suivants : la transformation des pratiques journalistiques à l'époque de l'information mondialisée. Les risques de déformation de l'information liés aux nouveaux médias et aux réseaux numériques. Comprendre le storytelling ou le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans le discours médiatique. L'écriture journalistique à la recherche du mot juste. Le fait divers dans la littérature contemporaine. Décrypter les images médiatiques. Smartphone, mobilisation collective et l'usage de l'image dans la construction d'une identité collective. Du bon usage des chiffres dans les médias d'information. Le sondage, outil de construction de l'opinion publique. La vulgarisation scientifique au coeur de la relation enter science et société. L'information en URSS entre 1917 et 1991. Le rôle central de la radio-télévision libre des Mille collines dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. L'éducation aux médias et à l'information et l'acquisition des connaissances. Les quatre niveaux de langage du numérique.« Les discours médiatiques » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 3-65.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible L'école et l'enracinement / Carole Helpiquet in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : L'école et l'enracinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Helpiquet, Auteur Année : 2016 Article : p. 56-57
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : éducation / média Résumé : Comment le numérique transforme-t-il l'acquisition des connaissances? L'éducation aux médias et à l'information doit créer les conditions d'une transmission réinventée. Nature du document : documentaire [article] L'école et l'enracinement [texte imprimé] / Carole Helpiquet, Auteur . - 2016 . - p. 56-57.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : éducation / média Résumé : Comment le numérique transforme-t-il l'acquisition des connaissances? L'éducation aux médias et à l'information doit créer les conditions d'une transmission réinventée. Nature du document : documentaire
L'école et l'enracinement
de Carole Helpiquet
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 56-57
Comment le numérique transforme-t-il l'acquisition des connaissances? L'éducation aux médias et à l'information doit créer les conditions d'une transmission réinventée.Helpiquet Carole. « L'école et l'enracinement » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 56-57.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Effets de violence in Textes et documents pour la classe, 1112 (15 décembre 2017)
[article]
Titre : Effets de violence Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 3-65
in Textes et documents pour la classe > 1112 (15 décembre 2017)Descripteurs : art contemporain / art moderne / censure / cinéma / guerre / média / révolution : politique / romantisme / terrorisme / tragédie / violence Résumé : Approches littéraire, artistique et historique de la violence. La violence et les sociétés humaines. Lettres : l'expérience cathartique, de Platon à Racine ; la violence comme élément constitutif de la tragédie ; l'esthétique romantique, une littérature de sang ; poétique de la subversion aux XXe et XXIe siècles. Arts : violences de l'art moderne et contemporain ; privé de violence, interdit d'écran : la censure au cinéma ; le patrimoine pour cible. Histoire : le scandale de la violence révolutionnaire ; de la définition du terrorisme ; Paris en sang, Paris en deuil : le rôle de la presse écrite dans la formation de l'opinion lors de la tentative de coup d'état du 6 février 1934 ; femmes et violences dans les guerres totales Nature du document : documentaire [article] Effets de violence [texte imprimé] . - 2017 . - p. 3-65.
in Textes et documents pour la classe > 1112 (15 décembre 2017)
Descripteurs : art contemporain / art moderne / censure / cinéma / guerre / média / révolution : politique / romantisme / terrorisme / tragédie / violence Résumé : Approches littéraire, artistique et historique de la violence. La violence et les sociétés humaines. Lettres : l'expérience cathartique, de Platon à Racine ; la violence comme élément constitutif de la tragédie ; l'esthétique romantique, une littérature de sang ; poétique de la subversion aux XXe et XXIe siècles. Arts : violences de l'art moderne et contemporain ; privé de violence, interdit d'écran : la censure au cinéma ; le patrimoine pour cible. Histoire : le scandale de la violence révolutionnaire ; de la définition du terrorisme ; Paris en sang, Paris en deuil : le rôle de la presse écrite dans la formation de l'opinion lors de la tentative de coup d'état du 6 février 1934 ; femmes et violences dans les guerres totales Nature du document : documentaire
Effets de violence
In Textes et documents pour la classe, 1112 (15 décembre 2017), p. 3-65
Approches littéraire, artistique et historique de la violence. La violence et les sociétés humaines. Lettres : l'expérience cathartique, de Platon à Racine ; la violence comme élément constitutif de la tragédie ; l'esthétique romantique, une littérature de sang ; poétique de la subversion aux XXe et XXIe siècles. Arts : violences de l'art moderne et contemporain ; privé de violence, interdit d'écran : la censure au cinéma ; le patrimoine pour cible. Histoire : le scandale de la violence révolutionnaire ; de la définition du terrorisme ; Paris en sang, Paris en deuil : le rôle de la presse écrite dans la formation de l'opinion lors de la tentative de coup d'état du 6 février 1934 ; femmes et violences dans les guerres totales« Effets de violence » in Textes et documents pour la classe, 1112 (15 décembre 2017), p. 3-65.
L'emballement médiatique / Isabelle Dumez Féroc in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : L'emballement médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumez Féroc, Auteur Année : 2016 Article : p. 18-21
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : information / journalisme / média / presse / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information. Nature du document : documentaire [article] L'emballement médiatique [texte imprimé] / Isabelle Dumez Féroc, Auteur . - 2016 . - p. 18-21.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : information / journalisme / média / presse / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information. Nature du document : documentaire
L'emballement médiatique
de Isabelle Dumez Féroc
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 18-21
La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information.Dumez Féroc Isabelle. « L'emballement médiatique » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 18-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Ils s'expriment en réalisant des journaux / Guillemette de Préval in La Croix Campus, 223 (mars 2020)
[article]
Titre : Ils s'expriment en réalisant des journaux : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette de Préval, Auteur ; Eve Guyot, Auteur Année : 2020 Article : p. 18-19
in La Croix Campus > 223 (mars 2020)Descripteurs : journal scolaire / liberté d'expression / média Résumé : Quatre jeunes expliquent comment et pourquoi ils ont décidé de réaliser des journaux : Camil Bennouioua, 19 ans : rédiger un article ça responsabilise. Eloïse Querou, 20 ans : Mon combat, c'est la liberté d'expression. Hector Rochery, 15 ans : On discute droits et déontologie. Aziliz, 17 ans : Faire entendre la voix des jeunes. Nature du document : documentaire [article] Ils s'expriment en réalisant des journaux : Agir [texte imprimé] / Guillemette de Préval, Auteur ; Eve Guyot, Auteur . - 2020 . - p. 18-19.
in La Croix Campus > 223 (mars 2020)
Descripteurs : journal scolaire / liberté d'expression / média Résumé : Quatre jeunes expliquent comment et pourquoi ils ont décidé de réaliser des journaux : Camil Bennouioua, 19 ans : rédiger un article ça responsabilise. Eloïse Querou, 20 ans : Mon combat, c'est la liberté d'expression. Hector Rochery, 15 ans : On discute droits et déontologie. Aziliz, 17 ans : Faire entendre la voix des jeunes. Nature du document : documentaire
Ils s'expriment en réalisant des journaux : Agir
de Guillemette de Préval, Eve Guyot
In La Croix Campus, 223 (mars 2020), p. 18-19
Quatre jeunes expliquent comment et pourquoi ils ont décidé de réaliser des journaux : Camil Bennouioua, 19 ans : rédiger un article ça responsabilise. Eloïse Querou, 20 ans : Mon combat, c'est la liberté d'expression. Hector Rochery, 15 ans : On discute droits et déontologie. Aziliz, 17 ans : Faire entendre la voix des jeunes.Préval Guillemette de, Guyot Eve. « Ils s'expriment en réalisant des journaux : Agir » in La Croix Campus, 223 (mars 2020), p. 18-19.