Descripteurs
![]() cerveauVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

24 heures dans ton cerveau / Isabelle Verbaere in Phosphore, 471 (01 septembre 2019)
[article]
Titre : 24 heures dans ton cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Verbaere, Auteur Année : 2019 Article : p. 20-27
in Phosphore > 471 (01 septembre 2019)Descripteurs : adolescence / cerveau / neurone Résumé : Il s'en passe des choses dans un cerveau d'adolescent. De l'impulsivité à la fatigue, tout s'explique ! Enquête dans le crâne de Basile. Nature du document : documentaire [article] 24 heures dans ton cerveau [texte imprimé] / Isabelle Verbaere, Auteur . - 2019 . - p. 20-27.
in Phosphore > 471 (01 septembre 2019)
Descripteurs : adolescence / cerveau / neurone Résumé : Il s'en passe des choses dans un cerveau d'adolescent. De l'impulsivité à la fatigue, tout s'explique ! Enquête dans le crâne de Basile. Nature du document : documentaire
![]()
24 heures dans ton cerveau
de Isabelle Verbaere
In Phosphore, 471 (01 septembre 2019), p. 20-27
Il s'en passe des choses dans un cerveau d'adolescent. De l'impulsivité à la fatigue, tout s'explique ! Enquête dans le crâne de Basile.Verbaere Isabelle. « 24 heures dans ton cerveau » in Phosphore, 471 (01 septembre 2019), p. 20-27.
Le cerveau / Emile Godaux / Toulouse : Milan (1998)
Titre : Le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Godaux, Auteur Editeur : Toulouse : Milan, 1998 Collection : Les essentiels Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-84113-339-0 Descripteurs : cerveau / processus cognitif Résumé : Le cerveau est la machine la plus complexe de l'univers. Comprendre les mécanismes du cerveau, la naissance des émotions, des perceptions et des idées, en voir les contours, situer les lieux de ses diverses fonctions, tels sont les objets de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Le cerveau [texte imprimé] / Emile Godaux, Auteur . - Toulouse : Milan, 1998 . - 63 p.. - (Les essentiels) .
ISBN : 978-2-84113-339-0
Descripteurs : cerveau / processus cognitif Résumé : Le cerveau est la machine la plus complexe de l'univers. Comprendre les mécanismes du cerveau, la naissance des émotions, des perceptions et des idées, en voir les contours, situer les lieux de ses diverses fonctions, tels sont les objets de cet ouvrage. Nature du document : documentaire
![]()
Le cerveau
de Emile Godaux
Milan, 1998, 63 p. (Les essentiels)
Le cerveau est la machine la plus complexe de l'univers. Comprendre les mécanismes du cerveau, la naissance des émotions, des perceptions et des idées, en voir les contours, situer les lieux de ses diverses fonctions, tels sont les objets de cet ouvrage.Godaux Emile. Le cerveau. Milan, 1998, 63 p. (Les essentiels).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Documentaires 611 livre documentaire 009757 Disponible Le cerveau / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe, 926 (15 décembre 2006)
[article]
Titre : Le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Auteur Année : 2006 Article : 56 p.
in Textes et documents pour la classe > 926 (15 décembre 2006)Descripteurs : cerveau / évolution des espèces / mémoire / neurone / neurosciences / processus cognitif / système nerveux Résumé : Avec plus de 10 milliards de cellules, le cerveau est le centre de contrôle et de commande de toutes les activités, le siège de la pensée, de la mémoire, des émotions et du langage. Il livre progressivement ses secrets grâce aux nouvelles méthodes d'investigation. Séquences pédagogiques. Bibliographies. Webographies.
Nature du document : documentaire [article] Le cerveau [texte imprimé] / Guy Belzane, Auteur . - 2006 . - 56 p.
in Textes et documents pour la classe > 926 (15 décembre 2006)
Descripteurs : cerveau / évolution des espèces / mémoire / neurone / neurosciences / processus cognitif / système nerveux Résumé : Avec plus de 10 milliards de cellules, le cerveau est le centre de contrôle et de commande de toutes les activités, le siège de la pensée, de la mémoire, des émotions et du langage. Il livre progressivement ses secrets grâce aux nouvelles méthodes d'investigation. Séquences pédagogiques. Bibliographies. Webographies.
Nature du document : documentaire
![]()
Le cerveau
de Guy Belzane
In Textes et documents pour la classe, 926 (15 décembre 2006), 56 p.
Avec plus de 10 milliards de cellules, le cerveau est le centre de contrôle et de commande de toutes les activités, le siège de la pensée, de la mémoire, des émotions et du langage. Il livre progressivement ses secrets grâce aux nouvelles méthodes d'investigation. Séquences pédagogiques. Bibliographies. Webographies.
Belzane Guy. « Le cerveau » in Textes et documents pour la classe, 926 (15 décembre 2006), 56 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 012590 Disponible Concentration : 15 clés pour progresser / Martin Rhodes in Phosphore, 503 (01 février 2021)
[article]
Titre : Concentration : 15 clés pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur Année : 2021 Article : p. 22-29
in Phosphore > 503 (01 février 2021)Descripteurs : cerveau / examen Résumé : 15 conseils pour améliorer sa concentration en cours, à la maison ou devant sa copie. Avec l'aide de Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique et spécialiste de la concentration. Nature du document : documentaire [article] Concentration : 15 clés pour progresser [texte imprimé] / Martin Rhodes, Auteur . - 2021 . - p. 22-29.
in Phosphore > 503 (01 février 2021)
Descripteurs : cerveau / examen Résumé : 15 conseils pour améliorer sa concentration en cours, à la maison ou devant sa copie. Avec l'aide de Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique et spécialiste de la concentration. Nature du document : documentaire
![]()
Concentration : 15 clés pour progresser
de Martin Rhodes
In Phosphore, 503 (01 février 2021), p. 22-29
15 conseils pour améliorer sa concentration en cours, à la maison ou devant sa copie. Avec l'aide de Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique et spécialiste de la concentration.Rhodes Martin. « Concentration : 15 clés pour progresser » in Phosphore, 503 (01 février 2021), p. 22-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 18120 Disponible La démocratie des crédules / Gérald Bronner / Paris : PUF (2013)
Titre : La démocratie des crédules Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Paris : PUF, 2013 Description : 343 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-060729-8 Prix : 19 euros Descripteurs : cerveau / connaissance / connaissance : philosophie / démocratie / Internet / sciences cognitives Mots-clés : thèse complotiste Résumé : Réflexion sur la place croissante que prennent le faux et le douteux dans l'espace public, à la faveur du développement de la technologie de l'information, en lien avec le fonctionnement de notre cerveau et la nature de la démocratie. Analyse d'un certain nombre de biais cognitifs, des bulles de filtrage, du rapport entre la croyance et la connaissance sur internet. Les théories du complot et les produits fortéens. Le théorème de Condorcet. Comment passer de la démocratie des crédules à celle de la connaissance. Nature du document : documentaire La démocratie des crédules [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Paris : PUF, 2013 . - 343 p.
ISBN : 978-2-13-060729-8 : 19 euros
Descripteurs : cerveau / connaissance / connaissance : philosophie / démocratie / Internet / sciences cognitives Mots-clés : thèse complotiste Résumé : Réflexion sur la place croissante que prennent le faux et le douteux dans l'espace public, à la faveur du développement de la technologie de l'information, en lien avec le fonctionnement de notre cerveau et la nature de la démocratie. Analyse d'un certain nombre de biais cognitifs, des bulles de filtrage, du rapport entre la croyance et la connaissance sur internet. Les théories du complot et les produits fortéens. Le théorème de Condorcet. Comment passer de la démocratie des crédules à celle de la connaissance. Nature du document : documentaire
![]()
La démocratie des crédules
de Gérald Bronner
PUF, 2013, 343 p.
Réflexion sur la place croissante que prennent le faux et le douteux dans l'espace public, à la faveur du développement de la technologie de l'information, en lien avec le fonctionnement de notre cerveau et la nature de la démocratie. Analyse d'un certain nombre de biais cognitifs, des bulles de filtrage, du rapport entre la croyance et la connaissance sur internet. Les théories du complot et les produits fortéens. Le théorème de Condorcet. Comment passer de la démocratie des crédules à celle de la connaissance.Bronner Gérald. La démocratie des crédules. PUF, 2013, 343 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 302.1 document enseignant 017929 Disponible La mémoire in Textes et documents pour la classe, 993 (01 avril 2010)
[article]
Titre : La mémoire Type de document : texte imprimé Année : 2010 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 993 (01 avril 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / mémoire / mémorisation / processus cognitif Résumé : Présentation des différents types de mémoire : leur rôle, leur système d'organisation. Comment développer sa mémoire ? L'impact de la vieillesse et les pathologies qui affectent la mémoire. Nature du document : documentaire [article] La mémoire [texte imprimé] . - 2010 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 993 (01 avril 2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / mémoire / mémorisation / processus cognitif Résumé : Présentation des différents types de mémoire : leur rôle, leur système d'organisation. Comment développer sa mémoire ? L'impact de la vieillesse et les pathologies qui affectent la mémoire. Nature du document : documentaire
![]()
La mémoire
In Textes et documents pour la classe, 993 (01 avril 2010), p. 5-50
Présentation des différents types de mémoire : leur rôle, leur système d'organisation. Comment développer sa mémoire ? L'impact de la vieillesse et les pathologies qui affectent la mémoire.« La mémoire » in Textes et documents pour la classe, 993 (01 avril 2010), p. 5-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 014090 Disponible Pourquoi les jeunes boivent ? / Emilie Veyssié in Sciences Ouest, 378 (janvier 2020)
[article]
Titre : Pourquoi les jeunes boivent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Veyssié, Auteur Année : 2020 Article : p. 9
in Sciences Ouest > 378 (janvier 2020)Descripteurs : adolescence / alcoolisme / cerveau / psychologie de l'adolescent Résumé : Etude menée par un médecin psychiatre et chercheur l'Université de Rennes 1, Gabriel Robert, sur la relation entre le développement du cerveau de l'adolescent et la prise d'alcool. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi les jeunes boivent ? [texte imprimé] / Emilie Veyssié, Auteur . - 2020 . - p. 9.
in Sciences Ouest > 378 (janvier 2020)
Descripteurs : adolescence / alcoolisme / cerveau / psychologie de l'adolescent Résumé : Etude menée par un médecin psychiatre et chercheur l'Université de Rennes 1, Gabriel Robert, sur la relation entre le développement du cerveau de l'adolescent et la prise d'alcool. Nature du document : documentaire
![]()
Pourquoi les jeunes boivent ?
de Emilie Veyssié
In Sciences Ouest, 378 (janvier 2020), p. 9
Etude menée par un médecin psychiatre et chercheur l'Université de Rennes 1, Gabriel Robert, sur la relation entre le développement du cerveau de l'adolescent et la prise d'alcool.Veyssié Emilie. « Pourquoi les jeunes boivent ? » in Sciences Ouest, 378 (janvier 2020), p. 9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 017851 Disponible Premiers mots / Ghislaine Dehaene-Lambertz in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Premiers mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur Année : 2016 Article : p. 58-63
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / langage / petite enfance Résumé : L'apprentissage du langage chez l'enfant met en jeu des capacités particulièrement précoces, associées à une organisation cérébrale spécifique, très proche de celle de l'adulte. Nature du document : documentaire [article] Premiers mots [texte imprimé] / Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur . - 2016 . - p. 58-63.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / langage / petite enfance Résumé : L'apprentissage du langage chez l'enfant met en jeu des capacités particulièrement précoces, associées à une organisation cérébrale spécifique, très proche de celle de l'adulte. Nature du document : documentaire
![]()
Premiers mots
de Ghislaine Dehaene-Lambertz
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 58-63
L'apprentissage du langage chez l'enfant met en jeu des capacités particulièrement précoces, associées à une organisation cérébrale spécifique, très proche de celle de l'adulte.Dehaene-Lambertz Ghislaine. « Premiers mots » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 58-63.
Quand la mémoire flanche in Sciences Ouest, 392 (octobre 2021)
[article]
Titre : Quand la mémoire flanche Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 14-21
in Sciences Ouest > 392 (octobre 2021)Descripteurs : cerveau / recherche médicale Résumé : Les 5 types de mémoire. Les maladies cérébrales. Nature du document : documentaire [article] Quand la mémoire flanche [texte imprimé] . - 2021 . - p. 14-21.
in Sciences Ouest > 392 (octobre 2021)
Descripteurs : cerveau / recherche médicale Résumé : Les 5 types de mémoire. Les maladies cérébrales. Nature du document : documentaire
![]()
Quand la mémoire flanche
In Sciences Ouest, 392 (octobre 2021), p. 14-21
Les 5 types de mémoire. Les maladies cérébrales.« Quand la mémoire flanche » in Sciences Ouest, 392 (octobre 2021), p. 14-21.
Le rêve in Textes et documents pour la classe, 957 (01 juin 2008)
[article]
Titre : Le rêve Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 957 (01 juin 2008)Descripteurs : cerveau / fantasme / imaginaire / inconscient / rêve / sommeil Résumé : Histoire des conceptions du rêve à travers trois appproches : métaphysique, psychologique, neurobiologique... Etude de la narcolepsie. La représentation du rêve en peinture, littérature, cinéma... Analyse d'un tableau de Füssli. Séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] Le rêve [texte imprimé] . - 2008 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 957 (01 juin 2008)
Descripteurs : cerveau / fantasme / imaginaire / inconscient / rêve / sommeil Résumé : Histoire des conceptions du rêve à travers trois appproches : métaphysique, psychologique, neurobiologique... Etude de la narcolepsie. La représentation du rêve en peinture, littérature, cinéma... Analyse d'un tableau de Füssli. Séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire
![]()
Le rêve
In Textes et documents pour la classe, 957 (01 juin 2008), p. 5-50
Histoire des conceptions du rêve à travers trois appproches : métaphysique, psychologique, neurobiologique... Etude de la narcolepsie. La représentation du rêve en peinture, littérature, cinéma... Analyse d'un tableau de Füssli. Séquences pédagogiques.« Le rêve » in Textes et documents pour la classe, 957 (01 juin 2008), p. 5-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 013352 Disponible Rugby : comment expliquer les commotions à répétition ? / Violette Vauloup in Sciences Ouest, 417 (mars 2024)
[article]
Titre : Rugby : comment expliquer les commotions à répétition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Violette Vauloup, Auteur Année : 2024 Article : p. 6
in Sciences Ouest > 417 (mars 2024)Descripteurs : cerveau / prophylaxie / recherche médicale / rugby Résumé : Etude sur les risques de commotion cérébrale chez les rugbymen. Les moyens mis en oeuvre pour protéger ces sportifs. Nature du document : documentaire [article] Rugby : comment expliquer les commotions à répétition ? [texte imprimé] / Violette Vauloup, Auteur . - 2024 . - p. 6.
in Sciences Ouest > 417 (mars 2024)
Descripteurs : cerveau / prophylaxie / recherche médicale / rugby Résumé : Etude sur les risques de commotion cérébrale chez les rugbymen. Les moyens mis en oeuvre pour protéger ces sportifs. Nature du document : documentaire
![]()
Rugby : comment expliquer les commotions à répétition ?
de Violette Vauloup
In Sciences Ouest, 417 (mars 2024), p. 6
Etude sur les risques de commotion cérébrale chez les rugbymen. Les moyens mis en oeuvre pour protéger ces sportifs.Vauloup Violette. « Rugby : comment expliquer les commotions à répétition ? » in Sciences Ouest, 417 (mars 2024), p. 6.