Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)

Le voyage imaginaire in Textes et documents pour la classe, 1085 (01 décembre 2014)
[article]
Titre : Le voyage imaginaire Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 5-48
in Textes et documents pour la classe > 1085 (01 décembre 2014)Descripteurs : aventure : voyage / cartographie / imaginaire / imagination / philosophie / roman d'initiation / utopie / voyage Résumé : Le voyage imaginaire comme métaphore de la découverte de soi dans la littérature. Les voyages en utopie. La cartographie symbolique. L'attrait des destinations méditerranéennes, réelles ou inventées. Les romans philosophiques et la découverte de soi. Etudes de documents : "Histoire des Sévarambes" ; rencontre avec les Utopiens ; uchronie et voyage onirique : "L'an 2440" ; Charles Baudelaire : le voyage rêvé ; Jules Verne : le sens du voyage ; plongée au coeur des corps ; l'espace, territoire romanesque ; au-delà des frontières du temps. Nature du document : documentaire [article] Le voyage imaginaire [texte imprimé] . - 2014 . - p. 5-48.
in Textes et documents pour la classe > 1085 (01 décembre 2014)
Descripteurs : aventure : voyage / cartographie / imaginaire / imagination / philosophie / roman d'initiation / utopie / voyage Résumé : Le voyage imaginaire comme métaphore de la découverte de soi dans la littérature. Les voyages en utopie. La cartographie symbolique. L'attrait des destinations méditerranéennes, réelles ou inventées. Les romans philosophiques et la découverte de soi. Etudes de documents : "Histoire des Sévarambes" ; rencontre avec les Utopiens ; uchronie et voyage onirique : "L'an 2440" ; Charles Baudelaire : le voyage rêvé ; Jules Verne : le sens du voyage ; plongée au coeur des corps ; l'espace, territoire romanesque ; au-delà des frontières du temps. Nature du document : documentaire
![]()
Le voyage imaginaire
In Textes et documents pour la classe, 1085 (01 décembre 2014), p. 5-48
Le voyage imaginaire comme métaphore de la découverte de soi dans la littérature. Les voyages en utopie. La cartographie symbolique. L'attrait des destinations méditerranéennes, réelles ou inventées. Les romans philosophiques et la découverte de soi. Etudes de documents : "Histoire des Sévarambes" ; rencontre avec les Utopiens ; uchronie et voyage onirique : "L'an 2440" ; Charles Baudelaire : le voyage rêvé ; Jules Verne : le sens du voyage ; plongée au coeur des corps ; l'espace, territoire romanesque ; au-delà des frontières du temps.« Le voyage imaginaire » in Textes et documents pour la classe, 1085 (01 décembre 2014), p. 5-48.
Le voyageur et l'aventurier, des figures construites / Marielle Chevallier in Textes et documents pour la classe, 1105 (15 septembre 2016)
[article]
Titre : Le voyageur et l'aventurier, des figures construites Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Chevallier, Auteur Année : 2016 Article : p. 6-9
in Textes et documents pour la classe > 1105 (15 septembre 2016)Descripteurs : aventure : voyage / récit Résumé : Au XIXè siècle, les pratiques du voyage se transforment et se spécialisent, tandis que le récit de voyage s'autonomise et s'érige en genre littéraire à part entière. Nature du document : documentaire [article] Le voyageur et l'aventurier, des figures construites [texte imprimé] / Marielle Chevallier, Auteur . - 2016 . - p. 6-9.
in Textes et documents pour la classe > 1105 (15 septembre 2016)
Descripteurs : aventure : voyage / récit Résumé : Au XIXè siècle, les pratiques du voyage se transforment et se spécialisent, tandis que le récit de voyage s'autonomise et s'érige en genre littéraire à part entière. Nature du document : documentaire
![]()
Le voyageur et l'aventurier, des figures construites
de Marielle Chevallier
In Textes et documents pour la classe, 1105 (15 septembre 2016), p. 6-9
Au XIXè siècle, les pratiques du voyage se transforment et se spécialisent, tandis que le récit de voyage s'autonomise et s'érige en genre littéraire à part entière.Chevallier Marielle. « Le voyageur et l'aventurier, des figures construites » in Textes et documents pour la classe, 1105 (15 septembre 2016), p. 6-9.