Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

Avec le langage, jouez sur tous les registres! in Virgule, 2 (novembre 2003)
[article]
Titre : Avec le langage, jouez sur tous les registres! Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 20-25
in Virgule > 2 (novembre 2003)Descripteurs : langage / niveau de langue Résumé : Lorsqu'on s'adresse à un professeur, on évite d'employer certains mots trop familiers réservés aux intimes. Et généralement à l'écrit on choisit un vocabulaire plus recherché, on compose des phrases plus élégantes qu'à l'oral. Ces différentes manières de s'exprimer sont appellées les registres de langue...
Nature du document : documentaire [article] Avec le langage, jouez sur tous les registres! [texte imprimé] . - 2003 . - p. 20-25.
in Virgule > 2 (novembre 2003)
Descripteurs : langage / niveau de langue Résumé : Lorsqu'on s'adresse à un professeur, on évite d'employer certains mots trop familiers réservés aux intimes. Et généralement à l'écrit on choisit un vocabulaire plus recherché, on compose des phrases plus élégantes qu'à l'oral. Ces différentes manières de s'exprimer sont appellées les registres de langue...
Nature du document : documentaire
![]()
Avec le langage, jouez sur tous les registres!
In Virgule, 2 (novembre 2003), p. 20-25
Lorsqu'on s'adresse à un professeur, on évite d'employer certains mots trop familiers réservés aux intimes. Et généralement à l'écrit on choisit un vocabulaire plus recherché, on compose des phrases plus élégantes qu'à l'oral. Ces différentes manières de s'exprimer sont appellées les registres de langue...
« Avec le langage, jouez sur tous les registres! » in Virgule, 2 (novembre 2003), p. 20-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 009565 Disponible "La chancelante équivocité du monde" / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" : interview de Barbara Cassin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Leclercq, Auteur Année : 2016 Article : p. 6-10
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : expression orale / langage / verbalisation Résumé : Si le langage est universel, les langues sont porteuses de l'immense diversité des cultures. Pour Barbara Cassin, c'est dans l'intraduisible qu'on prend conscience de sa langue. Nature du document : documentaire [article] "La chancelante équivocité du monde" : interview de Barbara Cassin [texte imprimé] / Sophie Leclercq, Auteur . - 2016 . - p. 6-10.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : expression orale / langage / verbalisation Résumé : Si le langage est universel, les langues sont porteuses de l'immense diversité des cultures. Pour Barbara Cassin, c'est dans l'intraduisible qu'on prend conscience de sa langue. Nature du document : documentaire
![]()
"La chancelante équivocité du monde" : interview de Barbara Cassin
de Sophie Leclercq
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 6-10
Si le langage est universel, les langues sont porteuses de l'immense diversité des cultures. Pour Barbara Cassin, c'est dans l'intraduisible qu'on prend conscience de sa langue.Leclercq Sophie. « "La chancelante équivocité du monde" : interview de Barbara Cassin » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 6-10.
Au-delà des mots. Langues et langages in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Au-delà des mots. Langues et langages Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 3-69
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : art / cinéma / langage / langue / oiseau / petite enfance / préhistoire / science / sciences du langage / traduction Résumé : Approches littéraire, artistique et scientifique de la langue et du langage. Lettres : l'écriture babélienne ; la traduction littéraire ; l'intercompréhension. Arts : Babel, le miroir du monde ; langues et paroles au cinéma ; l'art, un langage autonome ? ; imiter le chant des oiseaux ; préhistoire, le style comme langage. Sciences : l'origine du langage, un phénomène biologique unique ; l'apprentissage du langage chez l'enfant ; les mathématiques, un langage ? ; quelle(s) langue(s) pour les sciences ? Nature du document : documentaire [article] Au-delà des mots. Langues et langages [texte imprimé] . - 2016 . - p. 3-69.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : art / cinéma / langage / langue / oiseau / petite enfance / préhistoire / science / sciences du langage / traduction Résumé : Approches littéraire, artistique et scientifique de la langue et du langage. Lettres : l'écriture babélienne ; la traduction littéraire ; l'intercompréhension. Arts : Babel, le miroir du monde ; langues et paroles au cinéma ; l'art, un langage autonome ? ; imiter le chant des oiseaux ; préhistoire, le style comme langage. Sciences : l'origine du langage, un phénomène biologique unique ; l'apprentissage du langage chez l'enfant ; les mathématiques, un langage ? ; quelle(s) langue(s) pour les sciences ? Nature du document : documentaire
![]()
Au-delà des mots. Langues et langages
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 3-69
Approches littéraire, artistique et scientifique de la langue et du langage. Lettres : l'écriture babélienne ; la traduction littéraire ; l'intercompréhension. Arts : Babel, le miroir du monde ; langues et paroles au cinéma ; l'art, un langage autonome ? ; imiter le chant des oiseaux ; préhistoire, le style comme langage. Sciences : l'origine du langage, un phénomène biologique unique ; l'apprentissage du langage chez l'enfant ; les mathématiques, un langage ? ; quelle(s) langue(s) pour les sciences ?« Au-delà des mots. Langues et langages » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 3-69.
Le design se réinvente in Textes et documents pour la classe, 1078 (15 juin 2014)
[article]
Titre : Le design se réinvente Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 1078 (15 juin 2014)Descripteurs : conception industrielle / création artistique / esthétique industrielle / exposition universelle / graphiste / humanisme / innovation technologique / langage / oeuvre artistique / programme d'enseignement / relation sociale / révolution industrielle / technique professionnelle / vie quotidienne Résumé : L'histoire du design à travers les grandes expositions. Les liens entre le design, les sciences et les arts à travers la production de formes. La révolution numérique. La création industrielle. Nature du document : documentaire [article] Le design se réinvente [texte imprimé] . - 2014 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 1078 (15 juin 2014)
Descripteurs : conception industrielle / création artistique / esthétique industrielle / exposition universelle / graphiste / humanisme / innovation technologique / langage / oeuvre artistique / programme d'enseignement / relation sociale / révolution industrielle / technique professionnelle / vie quotidienne Résumé : L'histoire du design à travers les grandes expositions. Les liens entre le design, les sciences et les arts à travers la production de formes. La révolution numérique. La création industrielle. Nature du document : documentaire
![]()
Le design se réinvente
In Textes et documents pour la classe, 1078 (15 juin 2014), p. 5-50
L'histoire du design à travers les grandes expositions. Les liens entre le design, les sciences et les arts à travers la production de formes. La révolution numérique. La création industrielle.« Le design se réinvente » in Textes et documents pour la classe, 1078 (15 juin 2014), p. 5-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 015762 Disponible Du jeu des mots aux jeux de mots : souvenirs de Coucouville-Les-Nuées in Virgule, 10 (juillet 2004)
[article]
Titre : Du jeu des mots aux jeux de mots : souvenirs de Coucouville-Les-Nuées Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 18-43
in Virgule > 10 (juillet 2004)Descripteurs : courant littéraire / histoire / jeu littéraire / langage / langage : philosophie / pratique langagière Résumé : Les mots sont des outils de ce qu'on appelle aujourd'hui la "communication". Mais, ils sont aussi riches de bien d'autres promesses et possibilités, et il y a belle lurette que les hommes en ont pris conscience, et il y a bien longtemps que l'on se joue des mots, que l'on joue avec les mots, qu'on les scuplte, qu'on les modèle, qu'on les assemble, qu'on s'étonne et s'émerveille de leurs sonorités et de leurs sens...
Nature du document : documentaire [article] Du jeu des mots aux jeux de mots : souvenirs de Coucouville-Les-Nuées [texte imprimé] . - 2004 . - p. 18-43.
in Virgule > 10 (juillet 2004)
Descripteurs : courant littéraire / histoire / jeu littéraire / langage / langage : philosophie / pratique langagière Résumé : Les mots sont des outils de ce qu'on appelle aujourd'hui la "communication". Mais, ils sont aussi riches de bien d'autres promesses et possibilités, et il y a belle lurette que les hommes en ont pris conscience, et il y a bien longtemps que l'on se joue des mots, que l'on joue avec les mots, qu'on les scuplte, qu'on les modèle, qu'on les assemble, qu'on s'étonne et s'émerveille de leurs sonorités et de leurs sens...
Nature du document : documentaire
![]()
Du jeu des mots aux jeux de mots : souvenirs de Coucouville-Les-Nuées
In Virgule, 10 (juillet 2004), p. 18-43
Les mots sont des outils de ce qu'on appelle aujourd'hui la "communication". Mais, ils sont aussi riches de bien d'autres promesses et possibilités, et il y a belle lurette que les hommes en ont pris conscience, et il y a bien longtemps que l'on se joue des mots, que l'on joue avec les mots, qu'on les scuplte, qu'on les modèle, qu'on les assemble, qu'on s'étonne et s'émerveille de leurs sonorités et de leurs sens...
« Du jeu des mots aux jeux de mots : souvenirs de Coucouville-Les-Nuées » in Virgule, 10 (juillet 2004), p. 18-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 010233 Disponible Langues et paroles au cinéma / Frédérique Brisset in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Langues et paroles au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Brisset, Auteur Année : 2016 Article : p. 38-41
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : analyse du dialogue / cinéma / langage Résumé : Le malentendu linguistique émaille l'intrigue de nombreux films. Dans un art où le dialogue tient une place centrale, comment traduire quiproquos et marques d'altérité? Nature du document : documentaire [article] Langues et paroles au cinéma [texte imprimé] / Frédérique Brisset, Auteur . - 2016 . - p. 38-41.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : analyse du dialogue / cinéma / langage Résumé : Le malentendu linguistique émaille l'intrigue de nombreux films. Dans un art où le dialogue tient une place centrale, comment traduire quiproquos et marques d'altérité? Nature du document : documentaire
![]()
Langues et paroles au cinéma
de Frédérique Brisset
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 38-41
Le malentendu linguistique émaille l'intrigue de nombreux films. Dans un art où le dialogue tient une place centrale, comment traduire quiproquos et marques d'altérité?Brisset Frédérique. « Langues et paroles au cinéma » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 38-41.
Partager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Partager la diversité pour mieux s'entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Castagne, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-29
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : communication / langage Résumé : L'intercompréhension, pratiquée dans de nombreuses situations quotidiennes, est un mode d'intercommunication asymétrique qui présente des propriétés opérationnelles intéressantes. Nature du document : documentaire [article] Partager la diversité pour mieux s'entendre [texte imprimé] / Eric Castagne, Auteur . - 2016 . - p. 26-29.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : communication / langage Résumé : L'intercompréhension, pratiquée dans de nombreuses situations quotidiennes, est un mode d'intercommunication asymétrique qui présente des propriétés opérationnelles intéressantes. Nature du document : documentaire
![]()
Partager la diversité pour mieux s'entendre
de Eric Castagne
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 26-29
L'intercompréhension, pratiquée dans de nombreuses situations quotidiennes, est un mode d'intercommunication asymétrique qui présente des propriétés opérationnelles intéressantes.Castagne Eric. « Partager la diversité pour mieux s'entendre » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 26-29.
Un phénomène biologique unique / Jean-Louis Dessalles in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Un phénomène biologique unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dessalles, Auteur Année : 2016 Article : p. 52-57
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : langage Résumé : L'origine du langage fait depuis peu l'objet de nombreuses études scientifiques, qui placent cette question au centre de celle de l'évolution de l'homme et de son cerveau. Nature du document : documentaire [article] Un phénomène biologique unique [texte imprimé] / Jean-Louis Dessalles, Auteur . - 2016 . - p. 52-57.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : langage Résumé : L'origine du langage fait depuis peu l'objet de nombreuses études scientifiques, qui placent cette question au centre de celle de l'évolution de l'homme et de son cerveau. Nature du document : documentaire
![]()
Un phénomène biologique unique
de Jean-Louis Dessalles
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 52-57
L'origine du langage fait depuis peu l'objet de nombreuses études scientifiques, qui placent cette question au centre de celle de l'évolution de l'homme et de son cerveau.Dessalles Jean-Louis. « Un phénomène biologique unique » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 52-57.
Premiers mots / Ghislaine Dehaene-Lambertz in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Premiers mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur Année : 2016 Article : p. 58-63
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / langage / petite enfance Résumé : L'apprentissage du langage chez l'enfant met en jeu des capacités particulièrement précoces, associées à une organisation cérébrale spécifique, très proche de celle de l'adulte. Nature du document : documentaire [article] Premiers mots [texte imprimé] / Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur . - 2016 . - p. 58-63.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / langage / petite enfance Résumé : L'apprentissage du langage chez l'enfant met en jeu des capacités particulièrement précoces, associées à une organisation cérébrale spécifique, très proche de celle de l'adulte. Nature du document : documentaire
![]()
Premiers mots
de Ghislaine Dehaene-Lambertz
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 58-63
L'apprentissage du langage chez l'enfant met en jeu des capacités particulièrement précoces, associées à une organisation cérébrale spécifique, très proche de celle de l'adulte.Dehaene-Lambertz Ghislaine. « Premiers mots » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 58-63.
Quelle(s) langage(s) pour les sciences? / Jeanne Peiffer in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Quelle(s) langage(s) pour les sciences? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Peiffer, Auteur Année : 2016 Article : p. 66-67
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : communication / culture scientifique et technique / langage Résumé : La quête d'une langue universelle de communication des savoirs a favorisé l'émergence d'une culture scientifique monolingue en anglais. Pourtant, il n'en fut pas toujours ainsi. Nature du document : documentaire [article] Quelle(s) langage(s) pour les sciences? [texte imprimé] / Jeanne Peiffer, Auteur . - 2016 . - p. 66-67.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : communication / culture scientifique et technique / langage Résumé : La quête d'une langue universelle de communication des savoirs a favorisé l'émergence d'une culture scientifique monolingue en anglais. Pourtant, il n'en fut pas toujours ainsi. Nature du document : documentaire
![]()
Quelle(s) langage(s) pour les sciences?
de Jeanne Peiffer
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 66-67
La quête d'une langue universelle de communication des savoirs a favorisé l'émergence d'une culture scientifique monolingue en anglais. Pourtant, il n'en fut pas toujours ainsi.Peiffer Jeanne. « Quelle(s) langage(s) pour les sciences? » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 66-67.