Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)

Apprendre... avec Réflecto / Pierre Paul Gagné / Montréal : Chenelière (2004)
Titre : Apprendre... avec Réflecto Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Louis-Philippe Longpré, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière, 2004 Collection : Chenelière didactique Sous-collection : Apprentissage Description : 98 p. Matériel : 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7651-0367-7 Descripteurs : apprentissage cognitif / attention / mémoire / profil d'apprentissage / théorie de l'apprentissage Mots-clés : orthopédagogie modèle Réflecto Résumé : Cet ouvrage explique comment intégrer l'enseignement des stratégies métacognitives à celui des contenus scolaires. Maximiser le modèle Réflecto. La contribution du Détective au processus de gestion. La contribution du Bibliothécaire au processus de gestion. La contribution de l'Architecte au processus de gestion. La contribution de l'Explorateur au processus de gestion. La contribution du Contrôleur au processus de gestion. La contribution du Menuisier au processus de gestion. La contribution de l'Arbitre au processus de gestion. La contribution du chef d'orchestre au processus de gestion. Nature du document : documentaire Apprendre... avec Réflecto [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Louis-Philippe Longpré, Auteur . - Montréal : Chenelière, 2004 . - 98 p. + 1 CD-ROM. - (Chenelière didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0367-7
Descripteurs : apprentissage cognitif / attention / mémoire / profil d'apprentissage / théorie de l'apprentissage Mots-clés : orthopédagogie modèle Réflecto Résumé : Cet ouvrage explique comment intégrer l'enseignement des stratégies métacognitives à celui des contenus scolaires. Maximiser le modèle Réflecto. La contribution du Détective au processus de gestion. La contribution du Bibliothécaire au processus de gestion. La contribution de l'Architecte au processus de gestion. La contribution de l'Explorateur au processus de gestion. La contribution du Contrôleur au processus de gestion. La contribution du Menuisier au processus de gestion. La contribution de l'Arbitre au processus de gestion. La contribution du chef d'orchestre au processus de gestion. Nature du document : documentaire
![]()
Apprendre... avec Réflecto
de Pierre Paul Gagné, Louis-Philippe Longpré
Chenelière, 2004, 98 p. (Chenelière didactique. Apprentissage)
Cet ouvrage explique comment intégrer l'enseignement des stratégies métacognitives à celui des contenus scolaires. Maximiser le modèle Réflecto. La contribution du Détective au processus de gestion. La contribution du Bibliothécaire au processus de gestion. La contribution de l'Architecte au processus de gestion. La contribution de l'Explorateur au processus de gestion. La contribution du Contrôleur au processus de gestion. La contribution du Menuisier au processus de gestion. La contribution de l'Arbitre au processus de gestion. La contribution du chef d'orchestre au processus de gestion.Gagné Pierre Paul, Longpré Louis-Philippe. Apprendre... avec Réflecto. Chenelière, 2004, 98 p. (Chenelière didactique. Apprentissage).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 371.3 document enseignant 015856 Disponible BTS. Culture générale et expression. Deux thèmes 2016/2017 / Isabelle Ansel / Paris : Nathan (2016)
Titre : BTS. Culture générale et expression. Deux thèmes 2016/2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ansel, Auteur ; Yves Ansel, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Collection : Réflexe Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-164153-9 Descripteurs : identité / mémoire / société Résumé : Thème 1 : "Je me souviens". Thème 2 : "L'extraordinaire". Nature du document : documentaire BTS. Culture générale et expression. Deux thèmes 2016/2017 [texte imprimé] / Isabelle Ansel, Auteur ; Yves Ansel, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - 191 p.. - (Réflexe) .
ISBN : 978-2-09-164153-9
Descripteurs : identité / mémoire / société Résumé : Thème 1 : "Je me souviens". Thème 2 : "L'extraordinaire". Nature du document : documentaire
![]()
BTS. Culture générale et expression. Deux thèmes 2016/2017
de Isabelle Ansel, Yves Ansel
Nathan, 2016, 191 p. (Réflexe)
Thème 1 : "Je me souviens". Thème 2 : "L'extraordinaire".Ansel Isabelle, Ansel Yves. BTS. Culture générale et expression. Deux thèmes 2016/2017. Nathan, 2016, 191 p. (Réflexe).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Documentaires 001 livre documentaire 016661 Disponible BTS. Culture générale et expression. Deux thèmes 2017/2018 / Isabelle Ansel / Paris : Nathan (2017)
Titre : BTS. Culture générale et expression. Deux thèmes 2017/2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ansel, Auteur ; Yves Ansel, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2017 Collection : Réflexe num. 98 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-164943-6 Descripteurs : corps humain / identité / mémoire / société Mots-clés : transhumanisme Résumé : Thème 1 : "L'extraordinaire". Thème 2 : "Corps naturel, corps artificiel". Nature du document : documentaire BTS. Culture générale et expression. Deux thèmes 2017/2018 [texte imprimé] / Isabelle Ansel, Auteur ; Yves Ansel, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - 192 p.. - (Réflexe; 98) .
ISBN : 978-2-09-164943-6
Descripteurs : corps humain / identité / mémoire / société Mots-clés : transhumanisme Résumé : Thème 1 : "L'extraordinaire". Thème 2 : "Corps naturel, corps artificiel". Nature du document : documentaire
![]()
BTS. Culture générale et expression. Deux thèmes 2017/2018
de Isabelle Ansel, Yves Ansel
Nathan, 2017, 192 p. (Réflexe ; 98)
Thème 1 : "L'extraordinaire". Thème 2 : "Corps naturel, corps artificiel".Ansel Isabelle, Ansel Yves. BTS. Culture générale et expression. Deux thèmes 2017/2018. Nathan, 2017, 192 p. (Réflexe).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Documentaires 001 livre documentaire 017449 Disponible Le cerveau / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe, 926 (15 décembre 2006)
[article]
Titre : Le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Auteur Année : 2006 Article : 56 p.
in Textes et documents pour la classe > 926 (15 décembre 2006)Descripteurs : cerveau / évolution des espèces / mémoire / neurone / neurosciences / processus cognitif / système nerveux Résumé : Avec plus de 10 milliards de cellules, le cerveau est le centre de contrôle et de commande de toutes les activités, le siège de la pensée, de la mémoire, des émotions et du langage. Il livre progressivement ses secrets grâce aux nouvelles méthodes d'investigation. Séquences pédagogiques. Bibliographies. Webographies.
Nature du document : documentaire [article] Le cerveau [texte imprimé] / Guy Belzane, Auteur . - 2006 . - 56 p.
in Textes et documents pour la classe > 926 (15 décembre 2006)
Descripteurs : cerveau / évolution des espèces / mémoire / neurone / neurosciences / processus cognitif / système nerveux Résumé : Avec plus de 10 milliards de cellules, le cerveau est le centre de contrôle et de commande de toutes les activités, le siège de la pensée, de la mémoire, des émotions et du langage. Il livre progressivement ses secrets grâce aux nouvelles méthodes d'investigation. Séquences pédagogiques. Bibliographies. Webographies.
Nature du document : documentaire
![]()
Le cerveau
de Guy Belzane
In Textes et documents pour la classe, 926 (15 décembre 2006), 56 p.
Avec plus de 10 milliards de cellules, le cerveau est le centre de contrôle et de commande de toutes les activités, le siège de la pensée, de la mémoire, des émotions et du langage. Il livre progressivement ses secrets grâce aux nouvelles méthodes d'investigation. Séquences pédagogiques. Bibliographies. Webographies.
Belzane Guy. « Le cerveau » in Textes et documents pour la classe, 926 (15 décembre 2006), 56 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 012590 Disponible Les clés du sommeil / Claire Le Nestour in Phosphore, 545 (01 janvier 2023)
[article]
Titre : Les clés du sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-35
in Phosphore > 545 (01 janvier 2023)Descripteurs : mémoire / sommeil Résumé : Questions et explications des scientifiques sur le sommeil. Et des conseils pour bien dormir. Nature du document : documentaire [article] Les clés du sommeil [texte imprimé] / Claire Le Nestour, Auteur . - 2023 . - p. 28-35.
in Phosphore > 545 (01 janvier 2023)
Descripteurs : mémoire / sommeil Résumé : Questions et explications des scientifiques sur le sommeil. Et des conseils pour bien dormir. Nature du document : documentaire
![]()
Les clés du sommeil
de Claire Le Nestour
In Phosphore, 545 (01 janvier 2023), p. 28-35
Questions et explications des scientifiques sur le sommeil. Et des conseils pour bien dormir.Le Nestour Claire. « Les clés du sommeil » in Phosphore, 545 (01 janvier 2023), p. 28-35.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 18699 Disponible Etre attentif... Une question de gestion ! / Pierre Paul Gagné / Montréal : Chenelière (2001)
Titre : Etre attentif... Une question de gestion ! : Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la panification Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière, 2001 Collection : Chenelière didactique Sous-collection : Apprentissage Description : 173 p. Matériel : 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-89461-555-3 Descripteurs : apprentissage cognitif / attention / mémoire / profil d'apprentissage / théorie de l'apprentissage Mots-clés : orthopédagogie Résumé : Caractéristiques et objectifs de l'éducation cognitive liée au développement de l'attention. Attention, mémoire et planification : les relations indissociables entre les trois processus. L'attention auditive : apprendre aux élèves à entendre et à écouter. Le cerveau attentif. Attention et dynamisme cognitif. Répertoire d'outils et d'activtés. Nature du document : documentaire Etre attentif... Une question de gestion ! : Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la panification [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur . - Montréal : Chenelière, 2001 . - 173 p. + 1 CD-ROM. - (Chenelière didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-555-3
Descripteurs : apprentissage cognitif / attention / mémoire / profil d'apprentissage / théorie de l'apprentissage Mots-clés : orthopédagogie Résumé : Caractéristiques et objectifs de l'éducation cognitive liée au développement de l'attention. Attention, mémoire et planification : les relations indissociables entre les trois processus. L'attention auditive : apprendre aux élèves à entendre et à écouter. Le cerveau attentif. Attention et dynamisme cognitif. Répertoire d'outils et d'activtés. Nature du document : documentaire
![]()
Etre attentif... Une question de gestion ! : Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la panification
de Pierre Paul Gagné, Danielle Noreau
Chenelière, 2001, 173 p. (Chenelière didactique. Apprentissage)
Caractéristiques et objectifs de l'éducation cognitive liée au développement de l'attention. Attention, mémoire et planification : les relations indissociables entre les trois processus. L'attention auditive : apprendre aux élèves à entendre et à écouter. Le cerveau attentif. Attention et dynamisme cognitif. Répertoire d'outils et d'activtés.Gagné Pierre Paul, Noreau Danielle. Etre attentif... Une question de gestion ! : Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la panification. Chenelière, 2001, 173 p. (Chenelière didactique. Apprentissage).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 371.3 document enseignant 015851 Disponible Le grand livre de la mémoire / Bagneux : Reader's Digest (2004)
Titre : Le grand livre de la mémoire : Jeux-Astuces-Stratégies Type de document : texte imprimé Editeur : Bagneux : Reader's Digest, 2004 Description : 352 p. ISBN/ISSN : 978-2-7098-1571-0 Descripteurs : mémoire Résumé : Des jeux et des activités pour stimuler sa mémoire. Quelques informations sur la mémoire en général, sur les différents types de mémoire, sur le fonctionnement de la mémoire. Nature du document : documentaire Le grand livre de la mémoire : Jeux-Astuces-Stratégies [texte imprimé] . - Bagneux : Reader's Digest, 2004 . - 352 p.
ISBN : 978-2-7098-1571-0
Descripteurs : mémoire Résumé : Des jeux et des activités pour stimuler sa mémoire. Quelques informations sur la mémoire en général, sur les différents types de mémoire, sur le fonctionnement de la mémoire. Nature du document : documentaire
![]()
Le grand livre de la mémoire : Jeux-Astuces-Stratégies
Reader's Digest, 2004, 352 p.
Des jeux et des activités pour stimuler sa mémoire. Quelques informations sur la mémoire en général, sur les différents types de mémoire, sur le fonctionnement de la mémoire.Le grand livre de la mémoire : Jeux-Astuces-Stratégies. Reader's Digest, 2004, 352 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Documentaires 153 livre documentaire 015900 Disponible Je me souviens. Anthologie / Johan Faerber / Paris : Hatier (2015)
Titre : Je me souviens. Anthologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Faerber, Auteur Editeur : Paris : Hatier, 2015 Collection : Classiques & Cie Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-99146-2 Prix : 4,69 euros Descripteurs : mémoire / mémoire : philosophie Résumé : Cinquante documents expliqués sur le thème du souvenir au programme 2015-2017 de l'épreuve de culture générale et expression en BTS. Avec des photos et des études de films. Le rôle du souvenir ; la nécessité de l'oubli ; entre mémoire et oubli. Nature du document : documentaire Discipline : Culture générale et expression Je me souviens. Anthologie [texte imprimé] / Johan Faerber, Auteur . - Paris : Hatier, 2015 . - 191 p.. - (Classiques & Cie) .
ISBN : 978-2-218-99146-2 : 4,69 euros
Descripteurs : mémoire / mémoire : philosophie Résumé : Cinquante documents expliqués sur le thème du souvenir au programme 2015-2017 de l'épreuve de culture générale et expression en BTS. Avec des photos et des études de films. Le rôle du souvenir ; la nécessité de l'oubli ; entre mémoire et oubli. Nature du document : documentaire Discipline : Culture générale et expression
![]()
Je me souviens. Anthologie
de Johan Faerber
Hatier, 2015, 191 p. (Classiques & Cie)
Cinquante documents expliqués sur le thème du souvenir au programme 2015-2017 de l'épreuve de culture générale et expression en BTS. Avec des photos et des études de films. Le rôle du souvenir ; la nécessité de l'oubli ; entre mémoire et oubli.Faerber Johan. Je me souviens. Anthologie. Hatier, 2015, 191 p. (Classiques & Cie).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 001 document enseignant 016256 Disponible Mais où est donc Ornicar ? Souvenons-nous des aide-mémoire / Nathalie Kristy / Paris : Mots et Cie (1999)
Titre : Mais où est donc Ornicar ? Souvenons-nous des aide-mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Kristy, Auteur Editeur : Paris : Mots et Cie, 1999 Description : 107 p. ISBN/ISSN : 978-2-913588-06-6 Descripteurs : mémoire Mots-clés : procédé mnémotechnique Résumé : Recueil des procédés mnémotechniques et des aide-mémoire transmis de générations en générations pour se souvenir facilement de faits ou d'informations en mathématiques, en géographie, en histoire, en orthographe, en grammaire, en physique, en chimie, en astronomie, en médecine, etc. Nature du document : documentaire Mais où est donc Ornicar ? Souvenons-nous des aide-mémoire [texte imprimé] / Nathalie Kristy, Auteur . - Paris : Mots et Cie, 1999 . - 107 p.
ISBN : 978-2-913588-06-6
Descripteurs : mémoire Mots-clés : procédé mnémotechnique Résumé : Recueil des procédés mnémotechniques et des aide-mémoire transmis de générations en générations pour se souvenir facilement de faits ou d'informations en mathématiques, en géographie, en histoire, en orthographe, en grammaire, en physique, en chimie, en astronomie, en médecine, etc. Nature du document : documentaire
![]()
Mais où est donc Ornicar ? Souvenons-nous des aide-mémoire
de Nathalie Kristy
Mots et Cie, 1999, 107 p.
Recueil des procédés mnémotechniques et des aide-mémoire transmis de générations en générations pour se souvenir facilement de faits ou d'informations en mathématiques, en géographie, en histoire, en orthographe, en grammaire, en physique, en chimie, en astronomie, en médecine, etc.Kristy Nathalie. Mais où est donc Ornicar ? Souvenons-nous des aide-mémoire. Mots et Cie, 1999, 107 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Documentaires 153 livre documentaire 009711 Disponible La mémoire in Textes et documents pour la classe, 993 (01 avril 2010)
[article]
Titre : La mémoire Type de document : texte imprimé Année : 2010 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 993 (01 avril 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / mémoire / mémorisation / processus cognitif Résumé : Présentation des différents types de mémoire : leur rôle, leur système d'organisation. Comment développer sa mémoire ? L'impact de la vieillesse et les pathologies qui affectent la mémoire. Nature du document : documentaire [article] La mémoire [texte imprimé] . - 2010 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 993 (01 avril 2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / mémoire / mémorisation / processus cognitif Résumé : Présentation des différents types de mémoire : leur rôle, leur système d'organisation. Comment développer sa mémoire ? L'impact de la vieillesse et les pathologies qui affectent la mémoire. Nature du document : documentaire
![]()
La mémoire
In Textes et documents pour la classe, 993 (01 avril 2010), p. 5-50
Présentation des différents types de mémoire : leur rôle, leur système d'organisation. Comment développer sa mémoire ? L'impact de la vieillesse et les pathologies qui affectent la mémoire.« La mémoire » in Textes et documents pour la classe, 993 (01 avril 2010), p. 5-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 014090 Disponible La mémoire face aux traumatismes / Fabio Perruchet in Sciences Ouest, 426 (février 2025)
[article]
Titre : La mémoire face aux traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio Perruchet, Auteur Année : 2025 Article : p. 5
in Sciences Ouest > 426 (février 2025)Descripteurs : mémoire / terrorisme / traumatisme Résumé : Le projet REMEMBER vise à étudier les mécanismes cérébraux qui provoquent des troubles psychiques à la suite d'événements traumatisants tels que les attentats. Nature du document : documentaire [article] La mémoire face aux traumatismes [texte imprimé] / Fabio Perruchet, Auteur . - 2025 . - p. 5.
in Sciences Ouest > 426 (février 2025)
Descripteurs : mémoire / terrorisme / traumatisme Résumé : Le projet REMEMBER vise à étudier les mécanismes cérébraux qui provoquent des troubles psychiques à la suite d'événements traumatisants tels que les attentats. Nature du document : documentaire
![]()
La mémoire face aux traumatismes
de Fabio Perruchet
In Sciences Ouest, 426 (février 2025), p. 5
Le projet REMEMBER vise à étudier les mécanismes cérébraux qui provoquent des troubles psychiques à la suite d'événements traumatisants tels que les attentats.Perruchet Fabio. « La mémoire face aux traumatismes » in Sciences Ouest, 426 (février 2025), p. 5.
La mémoire des guerres in Textes et documents pour la classe, 877 (01 juin 2004)
[article]
Titre : La mémoire des guerres Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 3-54
in Textes et documents pour la classe > 877 (01 juin 2004)Descripteurs : 20e siècle / guerre / mémoire / symbole Résumé : Le point sur la mémoire collective et individuelle des guerres depuis 1914. Etude sur les commémorations, monuments et lieux de mémoire ; symbolique du souvenir. Interview de Léon Gautier qui évoque la Seconde Guerre mondiale. Les films comme évocation, les objets qui perpétuent le souvenir. Séquences pédagogiques. Bibliographies, webographies.
Nature du document : documentaire [article] La mémoire des guerres [texte imprimé] . - 2004 . - p. 3-54.
in Textes et documents pour la classe > 877 (01 juin 2004)
Descripteurs : 20e siècle / guerre / mémoire / symbole Résumé : Le point sur la mémoire collective et individuelle des guerres depuis 1914. Etude sur les commémorations, monuments et lieux de mémoire ; symbolique du souvenir. Interview de Léon Gautier qui évoque la Seconde Guerre mondiale. Les films comme évocation, les objets qui perpétuent le souvenir. Séquences pédagogiques. Bibliographies, webographies.
Nature du document : documentaire
![]()
La mémoire des guerres
In Textes et documents pour la classe, 877 (01 juin 2004), p. 3-54
Le point sur la mémoire collective et individuelle des guerres depuis 1914. Etude sur les commémorations, monuments et lieux de mémoire ; symbolique du souvenir. Interview de Léon Gautier qui évoque la Seconde Guerre mondiale. Les films comme évocation, les objets qui perpétuent le souvenir. Séquences pédagogiques. Bibliographies, webographies.
« La mémoire des guerres » in Textes et documents pour la classe, 877 (01 juin 2004), p. 3-54.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 010196 Disponible Mémoire(s) in Textes et documents pour la classe, 1103 (15 avril 2016)
[article]
Titre : Mémoire(s) Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 3-65
in Textes et documents pour la classe > 1103 (15 avril 2016)Descripteurs : cinéma / création musicale / guerre d'Algérie : 1954-1962 / guerre mondiale : 1914-1918 / guerre mondiale : 1939-1945 / littérature / mémoire / mémoire informatique / mémoires : genre / patrimoine culturel / patrimoine génétique / Résistance : 1940-1945 / système immunitaire Résumé : Approches littéraire, artistique, historique et scientifique de la mémoire. L'étude des mémoires au croisement des sciences humaines et sociales d'une part et des sciences du vivant d'autre part. Mémorial et commémoration. Lettres : les mémoires en littérature ; réinventer le passé par l'enquête et la fiction ; la mémoire de la littérature par l'écriture intertextuelle. Arts : le cinéma pour raconter et transmettre l'Histoire, pour lutter contre l'oubli et se souvenir ; les créations musicales comme témoignages sonores du passé ; du monument historique au patrimoine. Histoire : le centenaire de la Grande Guerre ; les commémorations de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale : les mémoires de la guerre d'Algérie. Sciences : le processus cognitif de la mémoire ; la mémoire informatique et les autres formes de mémoire ; la mémoire immunitaire ; la mémoire épigénétique du patrimoine génétique. Nature du document : documentaire [article] Mémoire(s) [texte imprimé] . - 2016 . - p. 3-65.
in Textes et documents pour la classe > 1103 (15 avril 2016)
Descripteurs : cinéma / création musicale / guerre d'Algérie : 1954-1962 / guerre mondiale : 1914-1918 / guerre mondiale : 1939-1945 / littérature / mémoire / mémoire informatique / mémoires : genre / patrimoine culturel / patrimoine génétique / Résistance : 1940-1945 / système immunitaire Résumé : Approches littéraire, artistique, historique et scientifique de la mémoire. L'étude des mémoires au croisement des sciences humaines et sociales d'une part et des sciences du vivant d'autre part. Mémorial et commémoration. Lettres : les mémoires en littérature ; réinventer le passé par l'enquête et la fiction ; la mémoire de la littérature par l'écriture intertextuelle. Arts : le cinéma pour raconter et transmettre l'Histoire, pour lutter contre l'oubli et se souvenir ; les créations musicales comme témoignages sonores du passé ; du monument historique au patrimoine. Histoire : le centenaire de la Grande Guerre ; les commémorations de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale : les mémoires de la guerre d'Algérie. Sciences : le processus cognitif de la mémoire ; la mémoire informatique et les autres formes de mémoire ; la mémoire immunitaire ; la mémoire épigénétique du patrimoine génétique. Nature du document : documentaire
![]()
Mémoire(s)
In Textes et documents pour la classe, 1103 (15 avril 2016), p. 3-65
Approches littéraire, artistique, historique et scientifique de la mémoire. L'étude des mémoires au croisement des sciences humaines et sociales d'une part et des sciences du vivant d'autre part. Mémorial et commémoration. Lettres : les mémoires en littérature ; réinventer le passé par l'enquête et la fiction ; la mémoire de la littérature par l'écriture intertextuelle. Arts : le cinéma pour raconter et transmettre l'Histoire, pour lutter contre l'oubli et se souvenir ; les créations musicales comme témoignages sonores du passé ; du monument historique au patrimoine. Histoire : le centenaire de la Grande Guerre ; les commémorations de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale : les mémoires de la guerre d'Algérie. Sciences : le processus cognitif de la mémoire ; la mémoire informatique et les autres formes de mémoire ; la mémoire immunitaire ; la mémoire épigénétique du patrimoine génétique.« Mémoire(s) » in Textes et documents pour la classe, 1103 (15 avril 2016), p. 3-65.
Mémoire : le vrai du faux / Martin Rhodes in Phosphore, 575 (01 mai 2024)
[article]
Titre : Mémoire : le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur Année : 2024 Article : p. 16-23
in Phosphore > 575 (01 mai 2024)Descripteurs : mémoire Résumé : Cartes mentales, moyens mnémotechniques, fiches... Des conseils pour réviser au mieux et mémoriser les cours. Nature du document : documentaire [article] Mémoire : le vrai du faux [texte imprimé] / Martin Rhodes, Auteur . - 2024 . - p. 16-23.
in Phosphore > 575 (01 mai 2024)
Descripteurs : mémoire Résumé : Cartes mentales, moyens mnémotechniques, fiches... Des conseils pour réviser au mieux et mémoriser les cours. Nature du document : documentaire
![]()
Mémoire : le vrai du faux
de Martin Rhodes
In Phosphore, 575 (01 mai 2024), p. 16-23
Cartes mentales, moyens mnémotechniques, fiches... Des conseils pour réviser au mieux et mémoriser les cours.Rhodes Martin. « Mémoire : le vrai du faux » in Phosphore, 575 (01 mai 2024), p. 16-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 19055 Disponible Pour apprendre à mieux penser / Pierre Paul Gagné / Montréal : Chenelière (1999)
Titre : Pour apprendre à mieux penser : Pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière, 1999 Collection : Chenelière didactique Sous-collection : Apprentissage Description : 255 p. Matériel : 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-89461-261-3 Descripteurs : apprentissage cognitif / attention / mémoire / profil d'apprentissage / théorie de l'apprentissage Mots-clés : orthopédagogie Résumé : Apprendre à transiger sensoriellement : la pensée visuelle, auditive, kinesthésique. La maîtrise des gestes mentaux. L'alocation des ressources cognitives. Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures La gestion de l'attention. La gestion de la mémoire. Nature du document : documentaire Pour apprendre à mieux penser : Pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur . - Montréal : Chenelière, 1999 . - 255 p. + 1 CD-ROM. - (Chenelière didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-261-3
Descripteurs : apprentissage cognitif / attention / mémoire / profil d'apprentissage / théorie de l'apprentissage Mots-clés : orthopédagogie Résumé : Apprendre à transiger sensoriellement : la pensée visuelle, auditive, kinesthésique. La maîtrise des gestes mentaux. L'alocation des ressources cognitives. Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures La gestion de l'attention. La gestion de la mémoire. Nature du document : documentaire
![]()
Pour apprendre à mieux penser : Pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage
de Pierre Paul Gagné
Chenelière, 1999, 255 p. (Chenelière didactique. Apprentissage)
Apprendre à transiger sensoriellement : la pensée visuelle, auditive, kinesthésique. La maîtrise des gestes mentaux. L'alocation des ressources cognitives. Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures La gestion de l'attention. La gestion de la mémoire.Gagné Pierre Paul. Pour apprendre à mieux penser : Pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage. Chenelière, 1999, 255 p. (Chenelière didactique. Apprentissage).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 371.3 document enseignant 015855 Disponible