Mention de date : mars 2019 Paru le : 01/03/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBye bye Great Britain ? / Ludovic Séré in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019)
[article]
Titre : Bye bye Great Britain ? : Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Séré, Auteur ; Audrey Parmentier, Auteur ; Jean-Baptiste François, Auteur ; Tristan de Bourbon, Auteur ; Agnès Rotivel, Auteur Année : 2019 Article : p. 4-7
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)Descripteurs : Irlande du Nord / Royaume-Uni / Union européenne Mots-clés : Brexit Résumé : Dossier sur le Brexit et ses négociations interminables. Le Royaume-Uni quittera-t-il définitivement l'Union européenne le 29 mars 2019 ? Peut-être pas, si les députés britanniques, frustrés par la stratégie de leur première ministre Theresa May, décident un report de la date de sortie, voire un nouveau référendum. Explications sur le Brexit. En particulier, la question de l'Irlande reste problématique : le risque d'un Brexit sans accord et la résurgence d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, membre de l'UE, pourraient relancer les tensions dans la région. Reportage dans la ville de Derry-Londonderry, prisonnière du Brexit. Points de vue de Kevin Hanratty, Directeur basé à Belfast du Human Rights Consortium : "Une sortie sans accord peut mettre en danger la paix" et de John Horne, Professeur émérite d'histoire contemporaine au Trinity College de Dublin : "En cas de Brexit dur, on se retrouvera en terra incognita". L'Espagne, la Suède, la Belgique et huit autres exécutifs européens n'ont plus la main sur les grandes décisions dans leur pays, l'Union européenne risque l'immobilisme ou la confusion à quelques mois des élections européennes. Nature du document : documentaire [article] Bye bye Great Britain ? : Monde [texte imprimé] / Ludovic Séré, Auteur ; Audrey Parmentier, Auteur ; Jean-Baptiste François, Auteur ; Tristan de Bourbon, Auteur ; Agnès Rotivel, Auteur . - 2019 . - p. 4-7.
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)
Descripteurs : Irlande du Nord / Royaume-Uni / Union européenne Mots-clés : Brexit Résumé : Dossier sur le Brexit et ses négociations interminables. Le Royaume-Uni quittera-t-il définitivement l'Union européenne le 29 mars 2019 ? Peut-être pas, si les députés britanniques, frustrés par la stratégie de leur première ministre Theresa May, décident un report de la date de sortie, voire un nouveau référendum. Explications sur le Brexit. En particulier, la question de l'Irlande reste problématique : le risque d'un Brexit sans accord et la résurgence d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, membre de l'UE, pourraient relancer les tensions dans la région. Reportage dans la ville de Derry-Londonderry, prisonnière du Brexit. Points de vue de Kevin Hanratty, Directeur basé à Belfast du Human Rights Consortium : "Une sortie sans accord peut mettre en danger la paix" et de John Horne, Professeur émérite d'histoire contemporaine au Trinity College de Dublin : "En cas de Brexit dur, on se retrouvera en terra incognita". L'Espagne, la Suède, la Belgique et huit autres exécutifs européens n'ont plus la main sur les grandes décisions dans leur pays, l'Union européenne risque l'immobilisme ou la confusion à quelques mois des élections européennes. Nature du document : documentaire
Bye bye Great Britain ? : Monde
de Ludovic Séré, Audrey Parmentier, Jean-Baptiste François, et al.
In Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 4-7
Dossier sur le Brexit et ses négociations interminables. Le Royaume-Uni quittera-t-il définitivement l'Union européenne le 29 mars 2019 ? Peut-être pas, si les députés britanniques, frustrés par la stratégie de leur première ministre Theresa May, décident un report de la date de sortie, voire un nouveau référendum. Explications sur le Brexit. En particulier, la question de l'Irlande reste problématique : le risque d'un Brexit sans accord et la résurgence d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, membre de l'UE, pourraient relancer les tensions dans la région. Reportage dans la ville de Derry-Londonderry, prisonnière du Brexit. Points de vue de Kevin Hanratty, Directeur basé à Belfast du Human Rights Consortium : "Une sortie sans accord peut mettre en danger la paix" et de John Horne, Professeur émérite d'histoire contemporaine au Trinity College de Dublin : "En cas de Brexit dur, on se retrouvera en terra incognita". L'Espagne, la Suède, la Belgique et huit autres exécutifs européens n'ont plus la main sur les grandes décisions dans leur pays, l'Union européenne risque l'immobilisme ou la confusion à quelques mois des élections européennes.Séré Ludovic, Parmentier Audrey, François Jean-Baptiste. « Bye bye Great Britain ? : Monde » in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 4-7.
Média, crise de confiance / Aude Carasco in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019)
[article]
Titre : Média, crise de confiance : France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Stéphane Dreyfus, Auteur ; Emmanuelle Giuliani, Auteur Année : 2019 Article : p. 8-11
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)Descripteurs : information / journaliste / média Mots-clés : gilets jaunes réseau social Résumé : Dossier sur la confiance accordée aux médias en France. Elle n'a jamais été aussi basse, surtout pour la télévision, d'après les résultats d'une enquête Kantar Sofres pour la Croix. La façon d'informer et l'appréciation de la couverture du mouvement des gilets jaunes révèlent une crise de l'information et l'attente de nouvelles pratiques. Les réseaux sociaux ont été beaucoup utilisés lors de la crise des gilets jaunes. Cependant la méfiance reste de mise avec les contenus partagés, y compris ceux des médias. Focus : Des journalistes pour contrer les infox. Comment regagner la confiance ? propos de Anne-Sophie Novel, Journaliste, auteure d'un documentaire sur la défiance envers les médias et de Patrick Eveno, Spécialiste de l'histoire des médias, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.
Nature du document : documentaire [article] Média, crise de confiance : France [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur ; Stéphane Dreyfus, Auteur ; Emmanuelle Giuliani, Auteur . - 2019 . - p. 8-11.
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)
Descripteurs : information / journaliste / média Mots-clés : gilets jaunes réseau social Résumé : Dossier sur la confiance accordée aux médias en France. Elle n'a jamais été aussi basse, surtout pour la télévision, d'après les résultats d'une enquête Kantar Sofres pour la Croix. La façon d'informer et l'appréciation de la couverture du mouvement des gilets jaunes révèlent une crise de l'information et l'attente de nouvelles pratiques. Les réseaux sociaux ont été beaucoup utilisés lors de la crise des gilets jaunes. Cependant la méfiance reste de mise avec les contenus partagés, y compris ceux des médias. Focus : Des journalistes pour contrer les infox. Comment regagner la confiance ? propos de Anne-Sophie Novel, Journaliste, auteure d'un documentaire sur la défiance envers les médias et de Patrick Eveno, Spécialiste de l'histoire des médias, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.
Nature du document : documentaire
Média, crise de confiance : France
de Aude Carasco, Stéphane Dreyfus, Emmanuelle Giuliani
In Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 8-11
Dossier sur la confiance accordée aux médias en France. Elle n'a jamais été aussi basse, surtout pour la télévision, d'après les résultats d'une enquête Kantar Sofres pour la Croix. La façon d'informer et l'appréciation de la couverture du mouvement des gilets jaunes révèlent une crise de l'information et l'attente de nouvelles pratiques. Les réseaux sociaux ont été beaucoup utilisés lors de la crise des gilets jaunes. Cependant la méfiance reste de mise avec les contenus partagés, y compris ceux des médias. Focus : Des journalistes pour contrer les infox. Comment regagner la confiance ? propos de Anne-Sophie Novel, Journaliste, auteure d'un documentaire sur la défiance envers les médias et de Patrick Eveno, Spécialiste de l'histoire des médias, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.
Carasco Aude, Dreyfus Stéphane, Giuliani Emmanuelle. « Média, crise de confiance : France » in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 8-11.
Les nouvelles victimes de la cocaïne / Marie Boeton in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019)
[article]
Titre : Les nouvelles victimes de la cocaïne : Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Boeton, Auteur ; Marianne Meunier, Auteur Année : 2019 Article : p. 12-15
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)Descripteurs : drogue / France / santé Mots-clés : addiction Résumé : Enquête sur la banalisation de la cocaïne. Plus d'un Français sur vingt a pris de la cocaïne au moins une fois dans sa vie. Un chiffre qui a quadruplé depuis 2000, touchant tous les milieux. Consommée de façon assumée, la "blanche" n'a pourtant rien perdu de sa dangerosité. Focus : qu'est-ce que la cocaïne ? Aller plus loin : des adresses, des livres. Interview de Laurent Karila, psychiatre spécialisé en addictologie à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif : "Je ne crois pas à la possibilité d'une consommation "contôlée"". Nature du document : documentaire [article] Les nouvelles victimes de la cocaïne : Société [texte imprimé] / Marie Boeton, Auteur ; Marianne Meunier, Auteur . - 2019 . - p. 12-15.
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)
Descripteurs : drogue / France / santé Mots-clés : addiction Résumé : Enquête sur la banalisation de la cocaïne. Plus d'un Français sur vingt a pris de la cocaïne au moins une fois dans sa vie. Un chiffre qui a quadruplé depuis 2000, touchant tous les milieux. Consommée de façon assumée, la "blanche" n'a pourtant rien perdu de sa dangerosité. Focus : qu'est-ce que la cocaïne ? Aller plus loin : des adresses, des livres. Interview de Laurent Karila, psychiatre spécialisé en addictologie à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif : "Je ne crois pas à la possibilité d'une consommation "contôlée"". Nature du document : documentaire
Les nouvelles victimes de la cocaïne : Société
de Marie Boeton, Marianne Meunier
In Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 12-15
Enquête sur la banalisation de la cocaïne. Plus d'un Français sur vingt a pris de la cocaïne au moins une fois dans sa vie. Un chiffre qui a quadruplé depuis 2000, touchant tous les milieux. Consommée de façon assumée, la "blanche" n'a pourtant rien perdu de sa dangerosité. Focus : qu'est-ce que la cocaïne ? Aller plus loin : des adresses, des livres. Interview de Laurent Karila, psychiatre spécialisé en addictologie à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif : "Je ne crois pas à la possibilité d'une consommation "contôlée"".Boeton Marie, Meunier Marianne. « Les nouvelles victimes de la cocaïne : Société » in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 12-15.
Etudiants étrangers : faut-il une hausse des frais d'inscription à la fac ? / Denis Peiron in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019)
[article]
Titre : Etudiants étrangers : faut-il une hausse des frais d'inscription à la fac ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur Année : 2019 Article : p. 16
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)Descripteurs : étudiant étranger / université Résumé : Le gouvernement a décidé d'augmenter les frais d'inscription des étudiants non européens. Syndicats étudiants et présidents d'université s'y opposent. Points de vue de Anne Brugnera, Députée LREM du Rhône "Les étudiants seront accompagnés financièrement" et de Mohamed Amara, Président de l'université de Pau et des Pays de l'Adour : "La France risque d'être doublement perdante". Nature du document : documentaire [article] Etudiants étrangers : faut-il une hausse des frais d'inscription à la fac ? : Débat [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur . - 2019 . - p. 16.
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)
Descripteurs : étudiant étranger / université Résumé : Le gouvernement a décidé d'augmenter les frais d'inscription des étudiants non européens. Syndicats étudiants et présidents d'université s'y opposent. Points de vue de Anne Brugnera, Députée LREM du Rhône "Les étudiants seront accompagnés financièrement" et de Mohamed Amara, Président de l'université de Pau et des Pays de l'Adour : "La France risque d'être doublement perdante". Nature du document : documentaire
Etudiants étrangers : faut-il une hausse des frais d'inscription à la fac ? : Débat
de Denis Peiron
In Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 16
Le gouvernement a décidé d'augmenter les frais d'inscription des étudiants non européens. Syndicats étudiants et présidents d'université s'y opposent. Points de vue de Anne Brugnera, Députée LREM du Rhône "Les étudiants seront accompagnés financièrement" et de Mohamed Amara, Président de l'université de Pau et des Pays de l'Adour : "La France risque d'être doublement perdante".Peiron Denis. « Etudiants étrangers : faut-il une hausse des frais d'inscription à la fac ? : Débat » in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 16.
Rap, ils subliment la langue française / Alice Le Dréau in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019)
[article]
Titre : Rap, ils subliment la langue française : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Le Dréau, Auteur ; Vincent Poumier, Auteur Année : 2019 Article : p. 18-19
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)Descripteurs : artiste / français : langue / rap : musique Résumé : Présentation de 2 rappeuses et 3 rappeurs : Gaël Faye, le littéraire ; Keny Arkana, la rebelle ; Oxmo Puccino, le boss ; Chilla, l'humaniste et Bigflo & Oli, les conteurs. Leurs titres à écouter. Nature du document : documentaire [article] Rap, ils subliment la langue française : Agir [texte imprimé] / Alice Le Dréau, Auteur ; Vincent Poumier, Auteur . - 2019 . - p. 18-19.
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)
Descripteurs : artiste / français : langue / rap : musique Résumé : Présentation de 2 rappeuses et 3 rappeurs : Gaël Faye, le littéraire ; Keny Arkana, la rebelle ; Oxmo Puccino, le boss ; Chilla, l'humaniste et Bigflo & Oli, les conteurs. Leurs titres à écouter. Nature du document : documentaire
Rap, ils subliment la langue française : Agir
de Alice Le Dréau, Vincent Poumier
In Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 18-19
Présentation de 2 rappeuses et 3 rappeurs : Gaël Faye, le littéraire ; Keny Arkana, la rebelle ; Oxmo Puccino, le boss ; Chilla, l'humaniste et Bigflo & Oli, les conteurs. Leurs titres à écouter.Le Dréau Alice, Poumier Vincent. « Rap, ils subliment la langue française : Agir » in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 18-19.
Clément Noël, nouvelle pépite du ski tricolore / Jean-Luc Ferré in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019)
[article]
Titre : Clément Noël, nouvelle pépite du ski tricolore : Le portait Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Ferré, Auteur Année : 2019 Article : p. 20
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)Descripteurs : compétition sportive / France / ski alpin Résumé : Portrait de Clément Noël, jeune skieur vosgien de 21 ans. Il incarne le renouveau du ski français. Nature du document : documentaire [article] Clément Noël, nouvelle pépite du ski tricolore : Le portait [texte imprimé] / Jean-Luc Ferré, Auteur . - 2019 . - p. 20.
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)
Descripteurs : compétition sportive / France / ski alpin Résumé : Portrait de Clément Noël, jeune skieur vosgien de 21 ans. Il incarne le renouveau du ski français. Nature du document : documentaire
Clément Noël, nouvelle pépite du ski tricolore : Le portait
de Jean-Luc Ferré
In Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 20
Portrait de Clément Noël, jeune skieur vosgien de 21 ans. Il incarne le renouveau du ski français.Ferré Jean-Luc. « Clément Noël, nouvelle pépite du ski tricolore : Le portait » in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 20.